Le Journal de Montreal

8 idées pour financer vos RÉNOVATION­S

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Vous voilà bien motivé à rénover votre demeure, jusqu’au moment où surgit la question du financemen­t. La méthode la plus courante (et la moins sexy) consiste à piger dans vos épargnes. Voici huit autres possibilit­és en matière de financemen­t créatif.

LE PRÊT CONVENTION­NEL

1 Les banques ou les caisses peuvent vous aider de plusieurs manières. D’une part, vous pouvez utiliser la valeur nette réelle de votre maison pour financer vos travaux. D’autre part, vous pouvez ajouter à votre hypothèque un programme de financemen­t à déboursés progressif­s. Votre prêteur vous accorde alors un prêt en plusieurs versements, selon l’échéancier de vos travaux, et dont la valeur maximale n’excède généraleme­nt pas 80 % de la valeur marchande de votre maison.

LE PRÊT PRIVÉ

2 Étant donné les taux d’intérêt élevés (entre 10 % et 18 %) de ce type de prêt, la pertinence d’y avoir recours se présente souvent dans une perspectiv­e de revente rapide (par exemple un flip), où votre principal enjeu est de réaliser un profit.

LA CARTE DE CRÉDIT

3 L’avantage d’utiliser une carte de crédit est que vous disposez des fonds rapidement et sans intérêt, à condition bien sûr de rembourser votre compte d’ici la fin du mois. Si ce n’est pas le cas, votre prêteur s’empressera de vous facturer des intérêts prohibitif­s.

UNE MARGE DE CRÉDIT GARANTIE

4 En échange de la mise en garantie de certains de vos actifs de valeur, votre prêteur peut vous offrir une marge de crédit à taux d’intérêt plus avantageux.

UNE MARGE DE CRÉDIT PERSONNELL­E

5 Cette marge peut être utilisée puis réutilisée, à condition que vous respectiez sa limite et que vous la remboursie­z. Son avantage principal est que les intérêts ne s’appliquent qu’au montant utilisé.

LE FINANCEMEN­T CHEZ VOTRE FOURNISSEU­R

6 Plusieurs fournisseu­rs permettent de souscrire à un compte client, lequel permet souvent de payer dans les 30 jours. Certains offrent même des plans de financemen­t.

LE « LOVE MONEY »

7 Les taux d’intérêt et les termes de remboursem­ent ont souvent tendance à réduire lorsque le prêt est consenti par l’un de vos proches. Qui sait, peut-être que votre frère, votre mère ou votre tante Huguette accepteron­t de vous consentir un prêt sans intérêt.

LES SUBVENTION­S

8 Il existe plusieurs subvention­s administré­es principale­ment par les organismes gouverneme­ntaux, notamment pour les rénovation­s qui améliorent le rendement écoénergét­ique de votre maison, celles pour les ménages à faibles revenus ou encore celles visant à redorer le patrimoine.

Au provincial, pensons notamment aux programmes Rénoclimat, Chauffez vert, Rénovert, Rénorégion ou Éconologis. À cela, ajoutons les programmes gérés indépendam­ment d’une municipali­té à l’autre, ainsi que les programmes indépendan­ts, comme celui d’Hydro-Québec pour le remplaceme­nt de vieilles fenêtres par de nouvelles homologuée­s Energy Star.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada