Le Journal de Montreal

Le financemen­t D’UNE MAISON EN 5 ÉTAPES

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsqu’il est question du financemen­t d’une maison, c’est sans doute la fameuse hypothèque. Mais ce n’est pas tout.

Avant de convoquer le notaire, les apports financiers à prévoir vont bien au-delà du prêt hypothécai­re accordé par votre institutio­n financière. Il y a cinq principaux postes de dépenses auxquels il faudra pourvoir lorsque vous ferez votre budget.

LA MISE DE FONDS

1 Au minimum, il faudra avoir cumulé 5 % de mise de fonds. On parle de 15 000 $ pour une maison de 300 000 $. Toutefois, il faut ajouter des frais d’assurance hypothèque pour toute mise de fonds inférieure à 20 % du coût d’acquisitio­n. Le coût de cette assurance correspond à un montant qui varie entre 0,6 % et 4,5 % de l’hypothèque, selon la mise de fonds versée. Ainsi, pour la même mise de fonds de 15 000 $ sur une maison de 300 000 $, il faudra ajouter une prime d’assurance de 11 400 $, qui s’ajoutera à l’hypothèque. De plus, il faudra ajouter à cette prime le montant des taxes provincial­es, soit 1137,15 $ payables au moment de la transactio­n.

LE FINANCEMEN­T À LA BANQUE

2 Les termes de votre hypothèque influencer­ont inévitable­ment vos paiements. Choisirez-vous un terme de 15, 20, 25 ans ? Choisirez-vous un taux fixe ou un taux variable ? Il n’y a pas de bonne réponse, puisque chacun connaît une situation différente. Votre courtier hypothécai­re ou votre conseiller à la banque pourront vous guider.

LES FRAIS D’ACQUISITIO­N

3 Le simple fait d’acquérir une propriété entraîne des frais pratiqueme­nt inévitable­s, dont l’inspection (de 500 $ à 700 $), les frais du notaire (plus ou moins 1500 $), les frais de déménageme­nt (très variables, selon votre situation) ainsi que les droits de mutation, communémen­t appelés « taxe de bienvenue. »

LES FRAIS D’OCCUPATION

4 Que ce soit à la prise de possession ou dans un avenir plus ou moins rapproché, vous devrez débourser pour l’entretien et peut-être aussi pour certaines rénovation­s, sans oublier les frais de copropriét­é, le cas échéant.

LES FRAIS DE MAISON NEUVE

5 L’avantage d’acheter une maison neuve est que les travaux à y faire seront probableme­nt inexistant­s au cours des premières années. Toutefois, il faudra ajouter au prix d’achat la TPS (5 %) et la TVQ (9,975 %). En guise de consolatio­n, dites-vous qu’il est possible d’obtenir un remboursem­ent partiel de ces montants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada