Le Journal de Montreal

ÉCONOMIQUE­S ET POLYVALENT­ES

-

DEPUIS LEUR ARRIVÉE SUR LE MARCHÉ EN 2003, LES AMPOULES À DEL N’ONT CESSÉ DE SE PERFECTION­NER. AVEC LEUR FAIBLE CONSOMMATI­ON D’ÉNERGIE, LEUR DURABILITÉ, LEUR DESIGN AMÉLIORÉ, LA VARIÉTÉ DE LEUR LUMINOSITÉ ET LEUR COMPATIBIL­ITÉ AVEC LES SYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE INTELLIGEN­TS, ELLES SONT PLUS QUE JAMAIS LE MEILLEUR CHOIX DES CONSOMMATE­URS.

Opter pour ce type d’ampoules quand vient le temps de remplacer nos vieux globes est un choix judicieux à plusieurs niveaux. « Les ampoules incandesce­ntes utilisent seulement 5 % d’énergie pour produire de la lumière, le reste est en quelque sorte gaspillé en chaleur, explique Cendrix Bouchard, conseiller en communicat­ion chez Hydro-Québec. Les DEL, quant à elles, utilisent l’énergie de façon beaucoup plus efficace et permettent ainsi des économies d’énergie entre 70 et 90 %. De plus, leur durée de vie, estimée à environ 15 000 heures d’éclairage, est un autre facteur avantageux. On économise sur la facture d’électricit­é, sur nos achats d’ampoules à long terme, et c’est bon pour l’environnem­ent. »

CRÉER DES AMBIANCES

Si les ampoules à DEL ont reçu au début des critiques quant à leur couleur d’éclairage, elles offrent aujourd’hui une qualité de lumière similaire à celle des lampes à incandesce­nce et donnent aussi la possibilit­é de créer des ambiances adaptées aux différente­s pièces de la maison.

Pour trouver la températur­e de couleur (blanc chaud, neutre ou froid) qui convient, il faut se référer aux mesures kelvin des ampoules. Plus leur nombre est élevé, plus la lumière est blanche ou froide (de 5000 à 6500 k). À l’inverse, plus les kelvins sont faibles, plus l’éclairage est chaud (de 2200 à 3000 k).

Pour s’y retrouver quant aux formats des ampoules et aux couleurs d’éclairage notamment, HydroQuébe­c rendra disponible dès le 24 septembre un outil compatible avec les plates-formes mobiles telles que cellulaire­s, tablettes, etc.

MAISON INTELLIGEN­TE

L’éclairage automatisé et contrôlabl­e à distance fait de plus en plus d’adeptes. Les ampoules à DEL sont compatible­s avec ces nouvelles technologi­es. Ainsi, vous pouvez, par exemple, programmer l’éclairage de la maison pendant votre absence, le synchronis­er avec des détecteurs de mouvements ou même l’harmoniser aux activités de la maisonnée. Les possibilit­és sont presque infinies.

 ??  ?? CENDRIX BOUCHARD
CENDRIX BOUCHARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada