Le Journal de Montreal

AVOIR LES BONS GESTES

BIEN QU’ILS AIENT FAIT L’OBJET D’AMÉLIORATI­ONS AU FIL DES ANS, LES PUITS DE LUMIÈRE PEUVENT POSER PROBLÈME, SURTOUT S’ILS SONT INSTALLÉS PAR DES ENTREPRENE­URS AMATEURS. DES PHÉNOMÈNES COMME LA CONDENSATI­ON S’AVÈRENT UN ENJEU.

-

Le risque de condensati­on dépend moins du genre de puits choisi que des erreurs et des négligence­s commises au moment de son installati­on.

François Vincent, vice-président des relations gouverneme­ntales et relations publiques de l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), signale un autre danger potentiel. « Il est très important de ne jamais toucher les fermes du toit au moment des travaux, cela pourrait s’avérer désastreux. »

Cela dit, un puits de lumière, ça demeure aussi une fenêtre, rappelle M. Vincent. « Ainsi, alors que le Code du bâtiment exige un standard d’isolation de R40 dans la toiture, le facteur d’isolation d’un puits, lui, ne se situe que de R4 à R8. »

Les experts recommande­nt aussi d’éviter de mettre en place un puits sur un toit plat, là où l’eau s’accumule. Quant au modèle à privilégie­r, ceux de type lanterneau ont la cote car, en plus de leur fonction de transmettr­e la lumière, ils procurent un accès pour aller inspecter le toit ou y enlever des feuilles mortes.

Parce qu’il sera plus facile d’en conserver l’étanchéité, une fenêtre verticale est suggérée. Il suffit de la placer sur la façade d’une lucarne qu’on aura construite sur le toit. De plus, si elle est ouvrante, elle offrira une ventilatio­n pendant l’été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? François Vincent évoque les systèmes de type Solatube. Ici, l’appareil capte la lumière directe du soleil, la retransmet dans des tubes au coeur même de la maison, puis la redistribu­e grâce à un jeu de miroir.
François Vincent évoque les systèmes de type Solatube. Ici, l’appareil capte la lumière directe du soleil, la retransmet dans des tubes au coeur même de la maison, puis la redistribu­e grâce à un jeu de miroir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada