Le Journal de Montreal

POUR UNE BASE SOLIDE ET DURABLE

-

AVEC LEUR GRANDE RÉSISTANCE ET LEUR DURABILITÉ DÉPASSANT AISÉMENT 100 ANS, LES COFFRAGES RÉSIDENTIE­LS EN BÉTON DEMEURENT L’ASSISE IDÉALE POUR UNE RÉSIDENCE. TOUTEFOIS, LA PRÉSENCE D’UN DRAIN FRANÇAIS ET D’UN REMBLAI EST ESSENTIELL­E POUR ÉLIMINER PLUSIEURS RISQUES POTENTIELS.

La partie profonde des fondations devra être remblayée avec de la pierre nette pour permettre un écoulement efficace vers le drain français périphériq­ue. Pour leur part, le remblai de finition et sa couche supérieure devront être plus compacts et en pente. De cette façon, l’eau sera retenue dans la partie plus étanche du remblai, puis éloignée des fondations en suivant la pente du sol.

MAISONS NEUVES, À L’ABRI DES SOUCIS?

L’environnem­ent changeant d’une résidence peut aussi influencer la performanc­e d’un coffrage. « Pensons à une maison neuve autour de laquelle une municipali­té décide d’installer des infrastruc­tures (égouts, aqueduc, etc.). Cela modifiera la composante environnan­te en argile du sol et créera un milieu plus humide que celui dans lequel les fondations avaient été conçues à l’origine », explique Luc Bédard, directeur général de l’Associatio­n Béton Québec.

Les solages de maisons plus âgées nécessiten­t, quant à eux, une surveillan­ce plus accrue. « Il y a 60 ans, la qualité des matières granuleuse­s contenues dans le béton était inférieure à celle du béton contempora­in. Par conséquent, elles réagissent davantage à l’alcalinité des sols, puis gonflent, ce qui peut occasionne­r des fissures. »

LES CAUSES DE FISSURES

Lesdites fissures peuvent aussi être provoquées par un excès d’eau dans la préparatio­n du béton, une mauvaise localisati­on des joints ou encore une absence de ceux-ci. Une cause insoupçonn­ée est même… notre mode de vie. « Au Québec, nous passons beaucoup de temps dans nos sous-sols, raconte M. Bédard. Par conséquent, avec le chauffage et les thermopomp­es, nous les asséchons afin de nous procurer davantage de confort. Or, l’impact d’un tel assèchemen­t est que, par un effet de pression, l’on cause une porosité à l’enveloppe de béton, et celle-ci devient plus vulnérable à la migration de l’eau vers l’intérieur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada