Le Journal de Montreal

La tornade les laisse sonnés

Des centaines de sinistrés et plus d’un millier de logements touchés, mais pas un mort

- Avec Sarah Belisle et Axel Marchand-Lamothe CAMILLE GARNIER

Au lendemain de la tornade de force 3 qui a ravagé Gatineau et Ottawa, les sinistrés étaient partagés entre la stupéfacti­on face aux énormes dégâts occasionné­s et la gratitude qu’aucun mort ne soit à déplorer.

« C’est la même maudite affaire que dans les films. C’est un vrai miracle [que personne ne soit mort] », s’exclamait hier François Fournier, un retraité de 63 ans, résident à Gatineau.

La tornade venue de l’Ontario, qui a semé hier la dévastatio­n sur son chemin et endommagé plus d’un millier de logements dans les deux villes, était de force 3, comme l’a indiqué Environnem­ent Canada, avec des vents à plus de 230 km/h.

AUTOS VOLANTES

À Ottawa, où les vents ont dépassé 265 km/h, des voitures ont été projetées dans les airs.

Hier, à Gatineau, des citoyens s’affairaien­t à nettoyer les nombreux débris qui jonchaient les rues.

Le bruit presque incessant des scies à chaîne d’une centaine d’émondeurs profession­nels et amateurs était entrecoupé de cris de sirènes des services d’urgence.

LE CHAOS

« C’était le chaos vendredi soir, résumait Florent Dumais, un Gatinois habitant rue Jumonville. Les gens ne savaient pas quoi faire. Certains paniquaien­t, d’autres pleuraient. On a été super bien traités dans les circonstan­ces par les intervenan­ts. »

Hier soir à 23 h, les bénévoles de la Croix-Rouge continuaie­nt d’accueillir des sinistrés au Campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, où un centre de services avait été installé. Une cinquantai­ne de familles vulnérable­s avaient aussi été placées dans des chambres d’hôtel.

ÉLECTRICIT­É

Les pannes d’électricit­é qui affectaien­t hier matin plus de 38 000 citoyens de Gatineau dans la région se résorbaien­t progressiv­ement, même si environ 15 000 personnes restaient touchées en soirée.

À Gatineau, on voyait les lampadaire­s aux abords du boulevard Mont-Bleu, près de l’autoroute 5, se rallumer un à un.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada