Le Journal de Montreal

Qui succédera à François Gendron ?

Le doyen de l’Assemblée nationale quitte son comté d’Abitibi-Ouest qu’il détenait depuis 1976

- AMÉLIE ST-YVES

LA SARRE | Le doyen de l’Assemblée nationale François Gendron, député d’Abitibi-Ouest depuis 42 ans, estime que les électeurs ont commencé à voter davantage pour lui que pour le Parti québécois au fil des années. Il entend maintenant les convaincre de continuer de voter PQ.

François Gendron aborde la question avec la franchise qu’on lui connaît. En 42 ans, le vote pour l’homme a fini par dépasser le vote pour le parti.

« Au début, ils ne devaient sûrement pas voter pour François Gendron. Les électeurs ne me connaissai­ent pas. Mais quand on est réélu à 11 reprises, il se peut qu’à partir de 20, ou 25 années, il y ait une espèce de reconnaiss­ance du travail accompli », dit-il.

L’élection du 1er octobre dans Abitibi-Ouest tourne beaucoup autour de la protection de l’esker Saint-MathieuBer­ry qui fournit une des meilleures eaux au monde.

Sayona Mining souhaite creuser une mine de lithium à quelques mètres de la portion sud de l’esker. Les candidats s’entendent tous pour réclamer un Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent.

PAS UN CHÂTEAU FORT

La candidate caquiste, Suzanne Blais, ne croit pas être dans un château fort péquiste. « C’était l’homme, et non le parti », dit-elle.

La candidate Rose Marquis de Québec solidaire abonde dans le même sens.

« Je pense qu’il y avait de l’attachemen­t pour François Gendron. Il y en avait peut-être moins pour le Parti québécois », dit-elle.

Le candidat du PQ Sylvain Vachon affirme pour sa part que les électeurs de la circonscri­ption sont profondéme­nt péquistes.

IL APPRÉHENDE LA RETRAITE

Même si on n’est pas rendu là, François Gendron appréhende un peu le moment où il va quitter son poste de député.

« Je ne pourrais pas avoir mis plus de la moitié de ma vie dans une fonction que j’ai adorée et que j’ai fait avec énormément d’intensité, sans avoir un certain titillemen­t de la laisser », dit-il. Âge moyen : 40,4 ans Revenu médian des ménages : 51 580 $ Nombre d’habitants : 45 335

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada