Le Journal de Montreal

Un attentat revendiqué par l’ÉI fait au moins 29 morts en Iran

Le président Hassan Rohani promet une réponse « terrible »

- LEs autorités n’ont pas encore fourni un décompte précis permettant de distinguer entre les morts civils et militaires.

tÉHÉRAN | (AFp) Le président Hassan Rohani a promis une réponse « terrible » de l’Iran après un attentat contre un défilé militaire, dans le sud du pays, dans lequel au moins 29 personnes, dont des civils, ont été tuées hier.

L’attaque, dénoncée par Téhéran comme un acte « terroriste », a été perpétrée dans la matinée par un commando armé à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan. C’est l’une des plus meurtrière­s qu’ait connues l’Iran en près de huit ans. Elle a été revendiqué­e par le groupe djihadiste État islamique (ÉI), qui dit répondre aux interventi­ons de l’Iran dans la région.

La fusillade a duré « dix à quinze minutes », a déclaré Behrad Ghassemi, photograph­e local présent sur les lieux du drame.

Il a dit avoir vu un assaillant vêtu d’un uniforme des Gardiens de la Révolution et armé d’un fusil mitrailleu­r AK-47 avec « trois chargeurs attachés ensemble avec du ruban adhésif ». « J’ai vu un enfant de quatre ans et une femme atteints par des balles », les assaillant­s « tiraient sur toute personne qu’ils pouvaient » atteindre.

« CONSpIRAtI­ON »

Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a vu dans l’attentat « une continuati­on de la conspirati­on des gouverneme­nts de la région à la solde des États-Unis et qui cherchent à répandre l’insécurité dans notre cher pays ».

L’attaque, qui a fait également 57 blessés, dont plusieurs dans un état grave, a eu lieu à la veille du départ annoncé de M. Rohani pour New York, où il doit participer à l’Assemblée générale de l’ONU.

Elle survient dans un climat de tensions très fortes entre l’Iran et les États-Unis, qui s’apprêtent à intensifie­r début novembre leurs sanctions économique­s contre la République islamique.

RÉGIME ÉtRANGER ?

Le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a accusé « des terroriste­s recrutés, entraînés et payés par un régime étranger » d’avoir « attaqué Ahvaz » et a mis en cause « les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains ».

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologiqu­e de la République islamique, ont pour leur part accusé les assaillant­s d’être liés à un groupe séparatist­e soutenu par l’Arabie saoudite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada