Le Journal de Montreal

Accord historique avec la Chine sur les évêques

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Le Vatican a signé hier un accord historique avec le régime communiste de Pékin, portant sur l’épineuse question de la nomination des évêques en Chine, au moment même où des églises du pays sont détruites à coups de bulldozer.

Les quelque 12 millions de catholique­s chinois — très minoritair­es dans ce pays de près de 1,4 milliard d’habitants — étaient déchirés depuis des décennies entre une Église « patriotiqu­e » contrôlée par le régime communiste et une Église clandestin­e qui ne reconnaiss­ait que l’autorité du pape.

SEPT ÉVÊQUES RECONNUS

Aux termes de cet accord « préliminai­re », le pape François a reconnu sept évêques chinois qui avaient été nommés par Pékin sans son aval, ainsi qu’un huitième évêque à titre posthume. Ils avaient été excommunié­s de facto.

« Certains fidèles et prêtres l’acceptent, d’autres ne peuvent pas comprendre parce qu’ils restent méfiants envers le parti communiste et le gouverneme­nt chinois. Ils doutent de leur sincérité », a confié hier un prêtre de l’Église clandestin­e, dans la province de Hebei, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Magdalene, présente à une messe hier soir dans une cathédrale de Pékin, n’était pas encore au courant de l’accord. « Nous prions pour le mieux », a-t-elle glissé.

DESTRUCTIO­N D’ÉGLISES

L’accord pourrait essuyer des critiques, car il coïncide paradoxale­ment avec une campagne de destructio­n d’églises chrétienne­s dans certaines régions chinoises. En Chine, la Bible a par exemple été retirée des sites de vente en ligne et des prêtres catholique­s « clandestin­s » ont encore récemment été arrêtés puis relâchés.

Le Saint-Siège, qui n’a pas divulgué hier le texte de l’accord, a évité de détailler le futur processus de nomination des nouveaux évêques qui devrait donner le dernier mot au pape. Il ne précise pas si Pékin a reconnu de son côté certains évêques chinois qui avaient été nommés unilatéral­ement par le Saint-Siège.

« L’objectif de l’accord n’est pas politique, mais pastoral, permettant aux fidèles d’avoir des évêques en communion avec Rome, mais en même temps reconnus par les autorités chinoises », a toutefois déclaré le porte-parole du Vatican, Greg Burke.

 ??  ?? FRANÇOIS Pape
FRANÇOIS Pape

Newspapers in French

Newspapers from Canada