Le Journal de Montreal

Kasandra Bradette s’offre comme guide

- ALAIN BERGERON

L’expérience olympique ne s’achète pas, mais elle se partage, ce que Kasandra Bradette a bien compris dans sa décision de poursuivre sa carrière.

La patineuse originaire de Saint-Félicien souhaite faire profiter la relève de l’équipe canadienne de son passage aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Il y a l’objectif important d’atteindre son potentiel d’athlète dans sa décision de continuer, mais il y a aussi un peu la conscience de donner au suivant.

« J’essaie d’être un guide. Quand j’ai reconsidér­é ma décision de continuer à patiner ou non, je me demandais si j’avais encore ma place. La passion a toujours été là, mais c’est moins défini si je suis là pour quatre autres années. Je pense avoir encore le potentiel pour performer une année à la fois et je vais m’en servir pour donner de mon savoir aux plus jeunes », projette celle dont la participat­ion durant les Jeux s’est limitée à l’épreuve du relais.

« Je ne veux pas le faire de manière hautaine. Je veux vraiment le faire de manière amicale et être là pour elles, autant pour leur donner des conseils que pour leur apprendre. Moi, j’aurais aimé ça que quelqu’un me rappelle de ne pas avoir peur de faire des choses, de faire tels dépassemen­ts, par exemple. J’espère donner l’exemple pour leur donner des outils. »

EN QUÊTE DU PLEIN POTENTIEL

Comme son copain et coéquipier Samuel Girard, l’athlète qui fêtera ses 29 ans dans quelques semaines s’est posé les mêmes questionne­ments sur la suite de sa carrière. L’étudiante en biochimie a trouvé sa réponse, même si les études et des projets d’après-carrière l’interpelle­nt.

« J’avais encore le sentiment de ne pas avoir accompli ce que je voulais, même si je suis allée aux Jeux et que j’étais super contente. J’ai atteint cet objectif, mais mon potentiel physique n’est pas encore atteint. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de patinage de vitesse courte piste, Frédéric Blackburn.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de patinage de vitesse courte piste, Frédéric Blackburn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada