Le Journal de Montreal

Objectif réaliste, mais complexe

- MARC DE FOY

Les conditions sont réunies pour que le Lightning de Tampa Bay puisse remporter la coupe Stanley en juin prochain. Julien BriseBois le reconnaît d’emblée.

« On se doit d’être ambitieux, réagit-il, mais il faut être réaliste quant aux attentes. On a des adversaire­s. Oui, on a une bonne équipe, mais on n’est pas la seule équipe en lice pour la coupe. »

NOMBREUX ASPIRANTS

Le directeur général du Lightning appuie ses dires de bons arguments.

« En deuxième ronde des séries, le printemps dernier, j’ai analysé les formations, les entraîneur­s et la profondeur des huit équipes qui étaient sur les rangs », raconte-t-il.

« Je me suis dit que personne ne serait surpris si n’importe laquelle de ces formations gagnait la coupe. »

AJOUTS

Ces équipes étaient Tampa, Boston, Washington et Pittsburgh dans l’Est. Dans l’Ouest, on retrouvait Nashville, Winnipeg, Anaheim et Las Vegas.

« Toutes ces équipes sont aussi bonnes cette année, et d’autres vont s’ajouter », continue BriseBois.

« Les Maple Leafs de Toronto sont allés chercher John Tavares. Ils sont enthousias­tes, ils ont le vent dans les voiles. Les Panthers de la Floride auraient fort probableme­nt pris part aux séries la saison dernière s’ils n’avaient pas perdu les services de Roberto Luongo à un certain moment. On vient d’affronter les Hurricanes de la Caroline deux soirs de suite et je peux affirmer qu’ils s’en viennent. »

LUTTE FÉROCE

BriseBois prévoit une lutte féroce aux grands honneurs.

« Le nombre d’équipes capables de gagner la coupe est plus élevé que celles qui ne la gagneront pas », pense-t-il.

Manque-t-il quelque chose au Lightning ?

« On n’est jamais satisfaits, répond BriseBois. On veut toujours s’améliorer. Si on a les moyens de le faire, peu importe à quelle position, on va le faire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada