Le Journal de Montreal

Tiger est de retour

Tiger Woods signe une première victoire en cinq ans tandis que Justin Rose remporte la coupe FedEx

-

AGENCE QMI | Faisant fi de quatre saisons marquées par les blessures, Tiger Woods a été magistral pour remporter le Championna­t du circuit de la PGA, hier à Atlanta. Il s’agit d’une première victoire en plus de cinq ans et d’une 80e pour lui.

Ayant notamment subi quatre opérations au dos et tenté plusieurs retours à la compétitio­n qui n’ont pas fonctionné, l’Américain de 42 ans n’avait pas gagné depuis l’Invitation Bridgeston­e, le 4 août 2013.

Pourtant, si son retour est couronné de succès, Woods lui-même a douté un peu avant d’effectuer son retour en janvier. Des douleurs persistant­es lui avaient fait croire le pire.

« Je ne savais pas si je pourrais rejouer un jour, a rapporté l’Agence FrancePres­se. Le pire, c’était de ne pas savoir si j’allais pouvoir vivre à nouveau sans douleur. Jouer au golf me semblait impossible, je ne pouvais pas m’asseoir, marcher et m’allonger sans ressentir cette douleur. »

Avec 80 titres, Woods se rapproche ainsi du record qui appartient à Sam Snead. Ce dernier en a remporté 82 entre 1936 et 1965.

« Je pense que j’ai encore du temps devant moi pour essayer de peut-être le dépasser », a affirmé Woods.

FIN DE RONDE DIFFICILE

Après avoir amorcé sa journée de travail avec un oiselet au premier trou, l’Américain a vu son avance en tête s’accroître à cinq coups à la suite d’un boguey du Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Woods s’est toutefois compliqué la vie lors du neuf de retour. En commettant trois bogueys, il a vu son avance en tête fondre à deux coups sur son compatriot­e Billy Horschel au moment de s’élancer au tertre du 18e trou.

Avec la normale lors du fanion ultime, Woods a malgré tout signé une carte de 71 (+1) pour conclure l’événement avec un pointage cumulatif de 269 (-11). Horschel (66), à 271 (-9), et Dustin Johnson (67), à 273 (-7), ont complété le top 3.

« Il a fallu se battre toute la journée, mais j’ai adoré cette journée. C’était un sacré défi en début d’année de penser que je pourrais regagner, mais au fil des compétitio­ns, j’ai vu que cela serait possible. »

APPUI MONSTRE

Au 18e trou, après son coup de départ, Woods a été accompagné par des centaines d’amateurs, prêts à assister à un moment historique. Cette situation n’a pas manqué d’émouvoir l’ancien numéro 1 mondial.

« J’ai eu toutes les peines du monde à ne pas pleurer en marchant vers le dernier trou. Je n’arrêtais pas de me dire ‘‘Attention, tu peux encore te planter !’’, mais dès que j’ai vu ma balle sur le vert, j’ai su que c’était fait », a-t-il avancé.

LA COUPE FEDEX À ROSE

Hideki Matsuyama (65), Webb Simpson (67) et Justin Rose (73) ont quant à eux partagé le quatrième échelon à 274 (-6).

Rose a ainsi remporté la Coupe FedEx, emblème des quatre tournois éliminatoi­res de fin de saison. Bryson DeChambeau avait entamé cette compétitio­n au sommet du classement, mais sa 19e place au cours de ce tournoi ne lui a pas permis de rester au sommet.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Tiger Woods a pu enfin soulever les bras après une longue attente de cinq ans.
PHOTO AFP Tiger Woods a pu enfin soulever les bras après une longue attente de cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada