Le Journal de Montreal

Michèle Richard perdra son permis

Mais pas avant huit mois en raison d’une entente

- CLAUDIA BERTHIAUME

La chanteuse Michèle Richard a annoncé au tribunal cette semaine qu’elle plaiderait coupable d’avoir conduit son véhicule en état d’ébriété il y a plus de deux ans, mais pas avant mai 2019.

L’artiste de 72 ans accepte vraisembla­blement de perdre son permis de conduire, mais seulement dans huit mois.

« Une entente est intervenue entre les parties, qui ferait en sorte que Madame s’engagera à régler son dossier après le 23 mai [2019], en raison de considérat­ions profession­nelles », a indiqué son avocate, Me Roxane Hamelin, au juge Michel Bellehumeu­r, en début de semaine.

Le procès de la chanteuse, accusée de conduite avec les facultés affaiblies et de conduite dangereuse, devait se tenir mercredi passé au palais de justice de Saint-Jérôme.

Les avocats se sont toutefois présentés devant le tribunal deux jours plus tôt pour demander un report.

Le magistrat a accordé la demande, après s’être assuré que Mme Richard, qui était présente, admettait n’avoir aucune défense à offrir pour avoir conduit son véhicule en état d’ébriété, le 20 mai 2016, sur l’autoroute 15.

« Oui, c’est exact Monsieur le juge. J’admets », a déclaré la septuagéna­ire.

L’avocate de la défense n’a toutefois pas précisé au juge Bellehumeu­r quelles étaient les obligation­s profession­nelles de Mme Richard.

EN SABBATIQUE

D’après ce que l’artiste a elle-même révélé au magazine La Semaine récemment, elle serait actuelleme­nt en congé sabbatique pour une période d’une année.

Le prochain spectacle de la chanteuse, mis en scène par Mouffe, sera présenté en septembre 2019.

C’est la seconde fois qu’un report est demandé à la cour en raison des contrainte­s d’horaire de Mme Richard.

Son procès devait initialeme­nt se tenir en janvier 2018, mais son avocate s’était présentée devant la cour quelques jours plus tôt pour indiquer que sa cliente était à l’extérieur du pays.

Peu de temps auparavant, la chanteuse avait elle-même déclaré au Journal qu’elle partait « en vacances chez des amis riches à Ixtapa [au Mexique] ».

Michèle Richard en est à sa quatrième accusation pour conduite avec les facultés affaiblies. Acquittée à deux reprises, elle avait perdu son permis de conduire pour un an, en 2009. – Avec la collaborat­ion de Christian Plouffe

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Michèle Richard au spectacle Québec Issime à la Place des arts, en décembre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Michèle Richard au spectacle Québec Issime à la Place des arts, en décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada