Le Journal de Montreal

Le programme de QS attaqué

- PATRICK BELLEROSE

En remontée dans les sondages, Québec solidaire est devenu la cible des attaques du chef péquiste Jean-François Lisée, qui invite la population à se méfier de son programme politique. Philippe Couillard a également attaqué hier les troupes de Manon Massé, désormais à égalité dans le vote francophon­e, selon un récent sondage Léger.

Les attaques contre Québec solidaire se sont toutefois retournées contre le chef péquiste hier. Après avoir affirmé que le programme du parti était caché, Jean-François Lisée a dû reconnaîtr­e que celui-ci est toujours disponible en ligne. « Je conviens qu’un bon recherchis­te, ou quelqu’un qui sait utiliser les moteurs de recherche, l’aurait trouvé », a-t-il dit. Plus tôt dans la journée, il avait accusé QS de faire de la « manipulati­on » en cachant son programme. Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a répliqué que « tout le monde au Québec voit très bien la stratégie de M. Lisée, ce n’est pas très discret : il est désespéré, il panique. »

Le chef libéral Philippe Couillard a mis en garde contre l’impact qu’aurait certaines propositio­ns de Québec solidaire. « L’idée de prendre un morceau du fonds des génération­s, ce qui va entraîner la décote immédiate du Québec et des centaines de millions de plus à payer aux banques à l’étranger, ce n’est pas bon », a-t-il lancé. Les « propositio­ns qui paraissent si généreuses vont surtout bénéficier aux banquiers », estime le chef libéral. « Les paiements d’intérêts vont augmenter. Ceux qui vont en profiter ce sont les banquiers étrangers », dit-il.

Sur le fond, M. Lisée maintient toutefois que QS évite de parler de ses positions plus radicales. « Ça fait 30 jours qu’ils ne parlent pas de leur programme, de leur vrai objectif », dit-il. En effet, le programme politique de QS prévoit « à long terme, la socialisat­ion des activités économique­s », qui inclut la « nationalis­ation de grandes entreprise­s dans certains secteurs stratégiqu­es », soit l’énergie, les mines, l’industrie forestière et les banques (partiellem­ent). « Une certaine place au secteur privé sera maintenue, particuliè­rement en ce qui a trait aux PME », affirme le parti.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? Gabriel NadeauDubo­is a voté par anticipati­on, hier, à Montréal. Le co-porte-parole de Québec solidaire a d’ailleurs publié cette photo sur Twitter.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER Gabriel NadeauDubo­is a voté par anticipati­on, hier, à Montréal. Le co-porte-parole de Québec solidaire a d’ailleurs publié cette photo sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada