Le Journal de Montreal

Trudeau dit que les élections n’influencen­t pas les négos de l’ALENA

-

AFP | Le premier ministre Justin Trudeau a réfuté hier « de manière claire et ferme » que le Canada n’ait pas encore conclu un nouvel ALENA avec les États-Unis pour des raisons de politique intérieure, comme l’a laissé entendre un conseiller de la Maison-Blanche.

« Je veux vous dire de façon très très claire et ferme que les considérat­ions par rapport aux élections au Nouveau-Brunswick ou au Québec ne font pas du tout partie de notre réflexion » lors des négociatio­ns commercial­es, a martelé M. Trudeau lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Pedro Sanchez à Montréal.

DEUX PROVINCES

Le Nouveau-Brunswick et le Québec élisent leurs députés respective­ment les 24 septembre et 1er octobre. Le secteur laitier du Québec fait pression sur Ottawa pour qu’il ne cède pas face aux Américains.

La question de la gestion de l’offre est l’un des principaux obstacles à une modernisat­ion de l’ALENA. Des élus québécois ont menacé de saisir la justice si jamais le fédéral cédait aux Américains.

Vendredi, un conseiller économique de la Maison-Blanche avait laissé entendre que le Canada traînait des pieds pour des raisons purement politiques.

Il avait prévenu Ottawa que l’administra­tion Trump pourrait avancer sur le dossier uniquement avec le Mexique faute de progrès rapide avec le Canada.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada