Le Journal de Montreal

Des traverses piétons à risque éliminées

- MATTHIEU PAYEN

La société de transport Exo supprimera de ses gares trois des six traverses piétonnièr­es toujours non sécurisées, après que deux adolescent­s eurent été happés en un an par des trains de banlieue sur ce genre de passage.

« On sait que cela peut représente­r une contrainte pour nos usagers, mais c’est la seule mesure qui nous permettra de réduire efficaceme­nt les risques d’accident », affirme Sylvain Yelle, directeur général de la société Exo.

Le 5 septembre dernier, un ado de 13 ans est mort frappé par un train sur un passage qui sépare deux quais à la gare de Bois-Franc.

Une tragédie qui rappelle celle qui avait failli, un an plus tôt, coûter la vie à une jeune fille de 17 ans dans les mêmes conditions à la gare Roxboro-Pierrefond­s.

PAS DE BARRIÈRES

Les deux gares impliquées, ainsi que celle de Du Ruisseau, également située sur la ligne Deux-Montagnes, ont la particular­ité d’être les seules du réseau d’Exo à ne pas être équipées de barrières de sécurité ou de passerelle­s pour se rendre d’un quai à l’autre.

La société de transport indique que plusieurs mesures ont été mises en place après les deux accidents pour réduire le danger aux six points de passage problémati­ques, comme l’ajout de marquage au sol et de panneaux d’avertissem­ent lumineux.

Depuis l’accident du 5 septembre, des brigadiers ont également été placés de part et d’autre de ces traverses pour prévenir les piétons des passages de trains.

MESURES INSUFFISAN­TES

Mais ces mesures sont insuffisan­tes, selon M. Yelle.

« Malgré la présence de nos agents, on a noté des incidents avec des gens qui traversent quand même », indique le directeur général d’Exo ,qui pointe notamment la distractio­n de certains usagers qui ont les yeux fixés sur leurs téléphones intelligen­ts.

Il a donc décidé de supprimer dès le 1er octobre trois des six traverses problémati­ques, dont celle sur laquelle avait été frappée la jeune fille à Roxboro-Pierrefond­s.

En avril dernier, la mère de la victime avait lancé un cri du coeur sur les ondes du 98,5 FM pour réclamer des barrières aux passages interquais.

M. Yelle estime pour sa part que l’ajout de barrières est long, pas toujours efficace et coûteux.

 ??  ?? SYLVAIN YELLE Directeur général d’Exo
SYLVAIN YELLE Directeur général d’Exo

Newspapers in French

Newspapers from Canada