Le Journal de Montreal

Les billets d’avion en région ont baissé

Mais ça reste moins cher d’aller en Chine qu’à Gaspé

- STÉPHANIE GENDRON

Depuis la parution d’un dossier dans Le Journal en janvier sur le coût astronomiq­ue du transport par avion vers les régions du Québec, les prix ont chuté et le nombre de passagers a augmenté.

Par exemple, Air Canada a baissé son prix de 944 $ à 777 $ pour un vol aller-retour entre Rouyn-Noranda et Montréal.

Cette baisse est particuliè­rement marquée depuis juillet alors que Air Creebec a décidé de faire concurrenc­e à Air Canada. D’ailleurs, en juillet 2018, il y a eu 15 % plus de voyageurs qu’en juillet 2017.

Les billets d’Air Canada ont légèrement baissé entre Montréal et Sept-Îles, passant de 840 $ en janvier à 807 $ en septembre.

En janvier dernier, Le Journal présentait un dossier qui démontrait qu’il coûtait plus cher de partir de Montréal vers Gaspé que d’aller en Chine.

C’est parfois toujours le cas, mais il y a eu des améliorati­ons.

Le gouverneme­nt du Québec avait également annoncé une augmentati­on de son programme pour rembourser une partie des billets d’avion aux voyageurs des régions éloignées.

Il paie maintenant 30 % du billet d’avion jusqu’à 500 $ à plus de gens des régions.

Le prix des billets d’avion à Gaspé varie beaucoup, mais il s’est amélioré si l’on paie à l’avance. L’achalandag­e a aussi augmenté cet été.

« Le Programme de réduction des tarifs aériens doit faire son effet, c’est-à-dire susciter de l’achalandag­e grâce au remboursem­ent d’une partie du billet. Plus il y aura d’achalandag­e, plus il y aura de marchés. Plus il y aura de marchés et plus on aura de place à prendre un concurrent pour casser le monopole actuel (d’Air Canada) », dit le maire de Gaspé Daniel Côté.

VIGUEUR ÉCONOMIQUE

Air Canada a introduit de son côté de meilleurs prix, plus on paie d’avance en région.

L’entreprise a aussi créé « Passe de vols », un forfait prépayé pour plusieurs vols aller simple, qui coûtent moins cher également.

Le transporte­ur aérien Pascan remarque aussi une augmentati­on de son volume.

« Je ne crois pas que l’on puisse dire que c’est lié au programme, mais plus au niveau de la vigueur économique des mines du Nord et la vigueur touristiqu­e aux Îles-de-la-Madeleine », a dit Yani Gagnon, copropriét­aire et vice-président chez Pascan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada