Le Journal de Montreal

Les frappes de la coalition ont coûté la vie à 3300 civils syriens

-

BEYROUTH | (AFP) Plus de 3300 civils ont perdu la vie dans des frappes de la coalition menée par les États-Unis contre le groupe État islamique (ÉI) en Syrie depuis 2014, a déclaré hier l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Cette coalition reconnaît pour sa part la mort d’au moins un millier de civils en Irak et en Syrie depuis le début de ses opérations antidjihad­istes dans ces deux pays, respective­ment en août et en septembre 2014.

Interrogé sur le chiffre nettement supérieur de l’OSDH, son porte-parole, Sean Ryan, a fait valoir que la coalition se fondait sur « des faits et des preuves ». « Nous ne prétendons pas détenir de chiffres exacts, mais nous pouvons assurer que nous nous basons sur les meilleures preuves disponible­s », a-t-il ajouté.

826 ENFANTS TUÉS

Pour l’OSDH, une ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, le bilan des victimes civiles dans les opérations de la coalition s’élève à 3331 morts pour la seule Syrie. Parmi elles figurent « 826 enfants et 615 femmes », a ajouté l’OSDH.

Pour déterminer l’origine des frappes, l’Observatoi­re s’appuie sur son vaste réseau de sources, mais aussi sur l’étude des plans de vol, ainsi que sur les avions et munitions utilisés.

En juin, l’ONG Amnistie internatio­nale a indiqué que les raids de la coalition l’an dernier sur Raqa, lors des combats pour la reprise de la « capitale » syrienne du groupe ÉI, pouvaient être constituti­fs « d’éventuels crimes de guerre ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Selon Amnistie internatio­nale, les raids menés par les États-Unis et leurs alliés sur Raqa il y a un an pouvaient être constituti­fs « d’éventuels crimes de guerre ».
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Selon Amnistie internatio­nale, les raids menés par les États-Unis et leurs alliés sur Raqa il y a un an pouvaient être constituti­fs « d’éventuels crimes de guerre ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada