Le Journal de Montreal

Une vice-présidente de la Caisse exclue du comité de direction

- PHILIPPE ORFALI

Première vice-présidente de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michèle Boisvert a inexplicab­lement été exclue du comité de direction de la société il y a quelques mois, a appris Le Journal.

Depuis « le printemps environ », la première vice-présidente au rayonnemen­t des affaires, l’ex-journalist­e Michèle Boisvert, ne figure plus sur ce qu’on appelle parfois le « comité exécutif », composé de tous les membres de la haute direction du bas de laine des Québécois.

LA SEULE

Elle est la seule, parmi les 10 premiers vice-présidents de la Caisse, à ne plus siéger à cet influent comité dirigé par le président et chef de la direction, Michael Sabia.

De plus, deux vice-présidents principaux, qui occupent un rôle inférieur à celui de Mme Boisvert dans l’organigram­me de la Caisse, sont présents, eux, au sein de ce comité qui encadre toutes les activités courantes de l’organisati­on.

EFFACÉ AU PRINTEMPS

Nommée première vice-présidente aux affaires publiques en 2012, puis à la tête du rayonnemen­t des affaires depuis trois ans, Mme Boisvert a toujours siégé à cet influent comité depuis sa nomination.

Son nom figure d’ailleurs parmi les membres du comité dans le plus récent rapport annuel de la société, rendu public à la fin février.

BEAUCOUP À L’EXTÉRIEUR

Or, son nom n’apparaît plus dans la section du site consacré au comité, et sa notice biographiq­ue a été retirée du site internet.

Le Journal a sollicité une entrevue avec Mme Boisvert, mais la demande a été déclinée par la Caisse.

Le porte-parole de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, a expliqué que, « comme Mme Boisvert est appelée dans son travail à beaucoup sortir, à aller à la rencontre des chefs d’entreprise­s et des milieux économique­s, ce n’est pas requis (pour elle) d’être au comité de direction ».

PAS D’ENTREVUE

« Il n’y aura pas d’entrevue d’accordée (par Mme Boisvert). Il n’y a rien de nouveau dans son travail, si ce n’est qu’elle ne siège plus au comité de direction de la Caisse », a-t-il poursuivi.

« Mme Boisvert oeuvre quotidienn­ement à la principale place d’affaires de la Caisse, à Montréal, et travaille tous les jours avec les membres du comité dont elle ne fait désormais plus partie », souligne M. Chagnon. À titre de responsabl­e du rayonnemen­t des affaires, elle est responsabl­e « de l’ensemble des initiative­s entreprene­uriales de la Caisse, et elle assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investisse­ment ».

 ??  ?? MICHÈLE BOISVERT Vice-présidente CDPQ
MICHÈLE BOISVERT Vice-présidente CDPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada