Le Journal de Montreal

Trois génération­s de passionnés de meubles

La famille Setlakwe vient d’ouvrir un sixième magasin

- CAROLINE LEPAGE

SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM | Les frères Setlakwe ont innové avec leur dernier magasin de meubles grandiose, qui se veut un modèle des dernières tendances de l’industrie.

Mickael et Gabriel Setlakwe sont fiers d’avoir transformé leur entrepôt de 90 000 pieds carrés, qui longe l’autoroute 20 à Saint-Germain-de-Grantham, au Centredu-Québec, en un commerce moderne et très tendance. Ce sixième magasin Setlakwe a nécessité un investisse­ment de 10 millions $.

NICHE UNIQUE

Deux vastes étages abritent un très grand choix d’électromén­agers et de meubles conçus principale­ment par des fournisseu­rs québécois et canadiens.

« Il y a eu une mode où les gens voulaient payer le moins cher possible. Maintenant les gens recherchen­t de la qualité », indique Mickael Setlakwe.

Son frère et lui ont donc développé une niche, légèrement plus haut de gamme que les bannières nationales, en offrant des produits sur mesure : les clients peuvent choisir les tissus, cuirs ou couleurs.

Les cuisines sur le plancher sont fonctionne­lles, si bien que les visiteurs peuvent essayer sur place les électromén­agers. Les fins de semaine, un chef cuisinier offre des dégustatio­ns.

« On veut être un incontourn­able. Chaque chose qu’on a faite, on l’a faite dans le but de faire des “wow” et d’offrir des expérience­s d’achat spectacula­ires », explique l’homme de 49 ans, qui se tient à l’affût du marché.

Les deux propriétai­res se sont promenés partout au Canada et aux États-Unis pour s’inspirer des meilleures pratiques du commerce de détail, qu’ils ont adaptées.

BIENTÔT 100 ANS

Le premier magasin de meubles Setlakwe a vu le jour en 1925 à Thetford Mines, grâce à son fondateur, Salim Setlakwe. Ses fils, Gaby et Antoine, ont pris la relève et ont ouvert un magasin au centrevill­e de Drummondvi­lle en 1974.

L’avenir de Mickael et Gabriel Setlakwe, issus de la troisième génération, semblait tracé lorsqu’ils sont devenus les deux uniques copropriét­aires, en 2004.

« Depuis qu’on est né, on sait ce qu’on veut faire […] », dit Mickael Setlakwe.

Ils ont poursuivi le développem­ent, en démarrant un magasin à Victoriavi­lle et deux commerces à Granby en 2014.

« On a vraiment changé l’entreprise. C’est ce qui fait notre succès, je pense », explique Mickael Setlakwe.

Les magasins comptent 125 employés et enregistre­nt depuis cinq ans une croissance d’au moins 20 % chaque année.

Les deux gestionnai­res, qui célébreron­t le 100e anniversai­re de l’entreprise familiale, forment une bonne équipe, au travail comme dans la vie.

« Nous sommes des frères, des partenaire­s d’affaires et des amis. On planifie même nos voyages ensemble », illustre Mickael Setlakwe.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Mickael et Gabriel Setlakwe, lors de l’ouverture officielle de leur nouveau magasin de Saint-Germain-de-Grantham, jeudi dernier.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Mickael et Gabriel Setlakwe, lors de l’ouverture officielle de leur nouveau magasin de Saint-Germain-de-Grantham, jeudi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada