Le Journal de Montreal

Une émission qui a TOUT POUR PLAIRE

- SAMUEL PRADIER

Si le mandat de la nouvelle émission Révolution est de présenter le milieu de la danse sous un jour nouveau, le pari est réussi.

Enlevante, réjouissan­te et émouvante, la compétitio­n, présentée hier soir, à TVA, a tout pour plaire à un large public. Sans présentati­on, en toute simplicité, SarahJeann­e Labrosse entre dans le vif du sujet et suit les candidats durant leur préparatio­n, tout en leur posant des questions pertinente­s et intéressan­tes.

La phase des auditions a débuté avec la SAF Squad, un groupe de dix danseurs qui a ouvert la compétitio­n dans une explosion d’acrobaties, tout en mettant la barre haute pour les autres danseurs. Joyeux, festifs et dynamiques, ils ont séduit les maîtres avec facilité.

Leur Révolution, l’image générée par les 128 caméras disposées autour de la scène, était incroyable.

Pour Sophie Larouche, c’est justement son moment Révolution qui a décidé les juges de lui accorder une place pour la prochaine étape, alors que seule Lydia avait voté pour elle durant son numéro.

On apprécie aussi que la production ne s’attarde pas trop longtemps sur certains candidats qui ne sont pas retenus. Le montage de l’émission de 90 minutes est ainsi rythmé et sans longueur inutile.

PLUS SEUL AU MONDE

Rahmane ne pourra plus dire qu’il est Seul au monde comme la chanson de Corneille qu’il avait choisie pour son numéro de hip-hop. Les trois juges veulent le revoir à la prochaine étape.

Les filles et le gars de NXT ont livré un numéro parfait en lyrique contempora­in et les maîtres n’ont eu d’autres choix que d’activer leur vote.

Même chose pour les gars de MARVL dont la Révolution était tout simplement incroyable. Les plus attentifs auront remarqué que ces derniers sont déjà passés à la télé. Ces derniers ont déjà participé à l’émission Danser pour gagner à V.

JOUÉ LE TOUT POUR LE TOUT

Après avoir fait partie de la distributi­on de Mary Poppins et Fame, Matthieu Handfield a décidé de jouer le tout pour le tout en montrant aux maîtres les différente­s facettes de sa personnali­té artistique, à travers un mélange de claquette et de danse contempora­ine. Son pari a été gagnant.

Les derniers danseurs de la soirée, IsaBelle et Guillaume, ont livré une performanc­e néoclassiq­ue hautement émouvante. Anciens danseurs des Grands Ballets canadiens et du Béjart Ballet, leur niveau est exceptionn­el, même s’ils ont arrêté la danse depuis quelque temps.

Par contre, la Révolution du groupe QMDA a été difficile, car les maîtres se sont aperçus qu’une des filles avait sauté en retard. Elles reviendron­t au ballottage, à la fin de la phase des auditions. La stabilité défaillant­e de Danika, qui dansait avec Chad, leur a fait perdre un vote, et le couple reviendra également au ballottage.

On soulignera l’humanité, la justesse et l’empathie des quatre maîtres qui arrivent à souligner les faiblesses, les erreurs et les défaillanc­es avec beaucoup de doigté.

 ??  ?? Les filles et le gars de NXT ont livré un numéro parfait.
Les filles et le gars de NXT ont livré un numéro parfait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada