Le Journal de Montreal

L’art de prendre ses rêves pour la réalité

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je vis avec un homme qui n’a pas les deux pieds sur terre. Nous sommes ensemble depuis 15 ans, nous avons deux enfants et nous possédons une maison hors de nos moyens. Mais comme il refuse de reconnaîtr­e que nous sommes endettés jusqu’au cou, il fait comme si tout allait pour le mieux. Je vis chaque fin de mois comme un enfer. Mais lui, il court quêter ses parents ou quelque ami pour renflouer les coffres. Et c’est reparti pour une autre ronde.

Je fais portefeuil­le commun avec lui, car sinon il ne pourrait pas s’en sortir. Mais là, je commence à avoir peur pour moi et les enfants, car malgré mon travail assez rémunérate­ur, je n’ai pas d’argent de côté. Mes parents, que j’ai mis au courant de la situation, s’inquiètent pour moi. Ils me disputent pour mon manque de fermeté à lui refuser l’argent réclamé. Ils veulent que je sépare au plus vite mon portefeuil­le du sien.

Mais comment voulez-vous que je fasse entendre raison à un homme qui vit dans les nuages et qui ne comprend rien à la valeur de l’argent ? Il est convaincu qu’un gros coup d’argent s’en vient et continue à vivre sur la corde raide. Si rien ne change d’ici la fin de l’année, on risque d’être à la rue. Mais malgré cela, je l’aime et je ne sais plus quoi faire pour qu’il comprenne. Désespérée

La suggestion de vos parents de faire portefeuil­le séparé me semble le premier pas à franchir si vous voulez survivre avec vos enfants à l’hécatombe qui semble vous pendre au bout du nez. L’amour est une chose importante, mais la survie d’une famille l’est plus encore quand on ne veut pas entraîner nos enfants dans le précipice.

Je n’ai pas de connaissan­ces particuliè­res en finance, mais je sais que lorsqu’on vit au-dessus de ses moyens, la réalité nous rattrape toujours. Il faut acculer cet homme au pied du mur et le forcer à rencontrer son banquier avec vous pour faire un bilan et envisager les avenues possibles. L’ACEF de votre région pourrait aussi vous guider dans les mesures à prendre. Le plus tôt sera le mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada