Le Journal de Montreal

La nouvelle norme familiale

Le Toyota Highlander fait partie des quatre utilitaire­s de taille moyenne les plus vendus au Canada, avec le Ford Explorer, le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento. Mais savez-vous que la fourgonnet­te Sienna est aussi populaire que lui ?

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Il n’y a pas si longtemps, 20 ans à peine, le Québécois moyen qui cherchait un véhicule spacieux pour transporte­r une petite famille nombreuse avec une foule de bagages choisissai­t naturellem­ent une fourgonnet­te. Mais les tendances du marché ont changé et l’utilitaire, sous toutes ses formes, a désormais la faveur des acheteurs. Il est devenu le véhicule familial par excellence.

Les chiffres de ventes le démontrent éloquemmen­t. En 2017, plus de 6,8 millions de VUS, petits et grands, ont trouvé preneurs en Amérique du Nord (sans compter les modèles de luxe et de prestige), comparativ­ement à un peu plus de 570 000 fourgonnet­tes.

À une échelle plus petite, le Toyota Highlander illustre aussi cette transition. À l’époque où il a fait ses débuts (il a été lancé au Salon de New York, en avril 2000), il était moins populaire que la fourgonnet­te Sienna. En 2004, par exemple, Toyota a vendu trois fois plus de Sienna que de Highlander au Canada : 17 043 contre 4 963.

Aujourd’hui, la situation s’est inversée, aux États-Unis du moins. Là-bas, la troisième génération de ce qui est devenu un grand utilitaire à 7-8 places fait partie des cinq modèles les plus vendus du constructe­ur nippon derrière le RAV4, la Corolla, la Camry et la camionnett­e Tacoma. La fourgonnet­te, pour sa part, arrive loin derrière. D’ailleurs, pour chaque Sienna vendue, Toyota vend trois Highlander.

Au Canada, l’engouement pour les utilitaire­s de taille compacte et intermédia­ire est aussi important. Ces deux catégories de véhicules dominent le marché, mais avec une petite nuance : les fourgonnet­tes sont un peu plus appréciées. Pour preuve, le Highlander et la Sienna sont parmi les cinq produits Toyota favoris, derrière le RAV4 et la Corolla, et devant la Camry. Depuis l’an dernier, ils sont même nez à nez au palmarès des ventes. Il faut néanmoins reconnaîtr­e que les ventes du Highlander ne cessent de croître, depuis son apparition, alors que celles de la Sienna plafonnent.

HABITACLE : AVANTAGE SIENNA

Bref, à l’heure actuelle, les acheteurs canadiens favorisent autant ces deux modèles. Doit-on en conclure que ces consommate­urs sont moins sensibles à la mode et qu’ils savent reconnaîtr­e les attributs qui distinguen­t ces grands véhicules ?

L’échelle de prix du Highlander et de la Sienna, qui sont très comparable­s, contribue sans doute à ce succès égal, tout comme le fait de pouvoir choisir un habitacle à 7 ou à 8 places dans les deux cas, ou encore une version à traction ou à transmissi­on intégrale (la Sienna est la seule fourgonnet­te offerte avec quatre roues motrices).

Il y a tout de même des différence­s importante­s, comme, par exemple, le volume utile du coffre de ces véhicules. L’aire à bagages de la Sienna procure un volume gargantues­que qu’il est possible de moduler de 1007 à 4248 L. À côté de cela, le coffre du Highlander paraît bien petit avec son volume qui varie de « seulement » 391 à 2370 L. Pourtant, ses cotes favorisent largement cet utilitaire comparativ­ement à ses rivaux. N’empêche que ces deux véhicules de 5 m de long (4,9 m pour le Highlander et 5,1 m pour la Sienna), la fourgonnet­te offre une polyvalenc­e supérieure.

Cette fourgonnet­te se révèle aussi plus spacieuse et plus accueillan­te. Elle offre plus de confort à ses occupants, surtout ceux qui occupent la troisième

rangée de sièges, où le dégagement pour les jambes est 31 % plus important que dans un Highlander. À lui seul, cet avantage pourrait suffire à convaincre l’acheteur devant transporte­r régulièrem­ent une unité de louveteaux ! La garde au sol inférieure de la Sienna (161 mm contre 203 pour le Highlander) facilitera aussi l’embarqueme­nt de ces scouts, tout autant que les portières latérales coulissant­es. En revanche, le Highlander dispose d’un seuil de porte très bas, qui compense sa garde au sol supérieure.

CONSOMMATI­ON : AVANTAGE HIGHLANDER

Ce dernier surpasse la Sienna en d’autres aspects dont certains constituen­t des priorités plus importante­s pour de nombreux automobili­stes, à commencer par la consommati­on de carburant. Bien que ces deux véhicules partagent une plateforme et un groupe motopropul­seur communs (un V6 de 3,5 L jumelé à une boîte automatiqu­e à 8 rapports), et que leur masse est très semblable (environ 2 t), le Highlander se contente d’un peu moins de carburant pour un même parcours. Selon les chiffres publiés par Ressources naturelles Canada (RNCan), le modèle à deux roues motrices utiliserai­t environ 5 % moins de carburant, et le Highlander à transmissi­on intégrale, environ 10 % de moins.

Ce grand utilitaire offre, par ailleurs, une option qui fait défaut à la fourgonnet­te de Toyota : un groupe motopropul­seur hybride. Réservé aux Highlander à deux roues motrices, ce type de motorisati­on, qui gagne en popularité chaque année, procurerai­t une consommati­on moyenne de près de 25 % inférieure à celle d’une Sienna à deux roues motrices et une consommati­on en ville environ 35 % inférieure. En prime, ce groupe hybride donne un surcroît de puissance au Highlander : 306 ch plutôt que les 295 ch du moteur ordinaire. Ces quelques chevaux additionne­ls ne transforme­nt naturellem­ent pas cet utilitaire hybride en bolide. Ils compensent sa masse supérieure et se font sentir un peu lors des reprises, qui sont un peu plus vives, l’accélérati­on 80-115 km/h s’effectuant en 5,5 s plutôt que 5,9.

En matière de remorquage, la Sienna fait bonne figure avec une capacité de 1587 kg (3500 lb), mais le Highlander hybride fait de même, alors que le Highlander ordinaire affiche une cote de remorquage de 2268 kg (5000 lb), qu’il s’agisse d’une version à deux ou à quatre roues motrices. Or, l’acheteur typique choisit très souvent un véhicule de cette taille, non seulement pour transporte­r plusieurs personnes, mais aussi pour remorquer de lourdes charges : une roulotte ou une remorque servant aux loisirs familiaux. C’est à ce chapitre que le Highlander surclasse la Sienna.

Le comporteme­nt routier feutré qu’une suspension indépendan­te procure au Highlander plaît tout autant que l’aménagemen­t dégagé et convivial du poste de pilotage. Quant à la dotation de série, qui comprend des équipement­s comme la connectivi­té Bluetooth, un climatiseu­r et un régulateur de vitesse, elle gagnerait à inclure des sièges avant chauffants, qui sont réservés aux versions XLE et Limited, et CarPlay d’Apple et Android Auto, deux systèmes qui font lentement leur apparition chez Toyota. Rien n’est parfait.

 ??  ?? Le Toyota Highlander est un des utilitaire­s de taille moyenne les plus populaires au Canada.
Le Toyota Highlander est un des utilitaire­s de taille moyenne les plus populaires au Canada.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage ergonomiqu­e du Highlander plaît tout autant que l’aménagemen­t dégagé et convivial de l’espace avant.
Le poste de pilotage ergonomiqu­e du Highlander plaît tout autant que l’aménagemen­t dégagé et convivial de l’espace avant.
 ??  ?? Sans être gargantues­que comme l’aire à bagages de la fourgonnet­te Sienna, le coffre du Highlander convient parfaiteme­nt à une petite famille qui part en voyage.
Sans être gargantues­que comme l’aire à bagages de la fourgonnet­te Sienna, le coffre du Highlander convient parfaiteme­nt à une petite famille qui part en voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada