Le Journal de Montreal

AU REVOIR, JIMMY G...

Il n’y a pas de mots pour exprimer la douleur que les partisans des 49ers doivent ressentir à la suite de la blessure de Jimmy Garoppolo, dont la saison est visiblemen­t terminée.

-

Le quart-arrière des 49ers a subi, selon toute vraisembla­nce, une déchirure du ligament croisé antérieur au quatrième quart, avant même d’entrer en contact avec le demi de coin Steven Nelson. À moins bien sûr qu’un test d’imagerie par résonance magnétique ne vienne confirmer le contraire aujourd’hui, c’est donc la fin pour lui.

Et à voir les mines basses dans le camp des Niners, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Cette blessure est dévastatri­ce et plombe pratiqueme­nt tous les espoirs de l’équipe pour le reste de la saison.

Il aurait été étonnant que San Francisco se faufile en séries dès cette année, mais l’impact de la perte de Jimmy G. se mesure autrement.

C’est toute une année d’expérience sur le terrain qui se perd pour celui qui commence à peine à maîtriser les nuances du système offensif de Kyle Shanahan. On oublie rapidement que Garoppolo ne compte que huit départs à son actif avec les 49ers et deux au préalable avec les Patriots, dont un qui avait aussi été coupé court par une blessure. Mine de rien, Garoppolo aura 27 ans dans quelques semaines et son bagage demeure encore bien mince.

BEATHARD DANS LA MÊLÉE

C.J. Beathard, qui prendra le relais, n’est pas un pied de céleri, mais ne se situe pas au niveau de Garoppolo et ne cadre pas dans les plans à long terme de l’équipe, sauf s’il démontre qu’il peut être, au mieux, un réserviste de qualité. Avant l’arrivée de Garoppolo la saison dernière, les autres quarts-arrière des Niners montraient un piètre dossier de 3-24 en remontant à la saison précédente.

La saison de relance qui s’annonçait risque de devenir une autre thérapie de la patience. L’équipe sera visiblemen­t mieux positionné­e au prochain repêchage, se diront les plus optimistes.

L’OURAGAN MAHOMES

Si le malheur a frappé les 49ers, leurs adversaire­s du jour, les Chiefs, poursuiven­t sur leur irrésistib­le lancée de début de saison et rien n’arrête leur quart-arrière Patrick Mahomes.

Il revendique 13 passes de touché, abattant du même coup la marque d’un certain Peyton Manning qui en avait lancé 12 après trois matchs en 2013. Selon ESPN, les Chiefs sont devenus la deuxième équipe de l’histoire à compter dans ses rangs neuf joueurs ayant capté au moins une passe de touché lors des trois premiers matchs, imitant les Patriots de 1997. C’est donc dire qu’ils frappent de partout !

En trois matchs au 1er quart cette saison, ils ont déclassé leurs rivaux au pointage cumulatif de 49-6. Difficile de voir les Chiefs comme la meilleure équipe cette saison puisque leur défensive n’arriverait même pas à attraper le rhume. Mais une chose est sûre, le meilleur spectacle est à Kansas City.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada