Le Journal de Montreal

Des ados réussissen­t un bel exploit

23 membres de Étudiants dans la course ont participé au marathon de Montréal

- PHILIPPE ASSELIN

Simon Tourville regardait les deux adolescent­s qui venaient d’effectuer, hier, les 42,2 km du marathon de Montréal avec émotion. L’homme d’une cinquantai­ne d’années pouvait dire mission accomplie, car il est l’un des mentors de l’organisme Étudiants dans la course.

Cet organisme à but non lucratif a comme objectif d’amener des jeunes étudiants à participer au marathon de Montréal, et, par le fait même, de s’adonner à l’activité physique, la saine alimentati­on et la discipline chez ceux qui proviennen­t des quartiers à risque de la Ville. Il s’agit également d’un moyen de sortir les jeunes du marasme que peut parfois créer l’adolescenc­e.

« Moi j’avais beaucoup de problèmes personnels, je me suis dit que la course me permettrai­t de me défouler et de laisser mes problèmes de côté », a expliqué Mia Lavallée après sa course.

ENCADRÉ

La jeune femme de 16 ans a été accueillie par son père au fil d’arrivée, qui ne cachait pas toute l’admiration qu’il éprouvait pour sa progénitur­e.

« C’est merveilleu­x, c’est la sagesse qui apparaît tout d’un coup, s’est exprimé Francis Lavallée. Faire un marathon, ça prend beaucoup de discipline, un entraîneme­nt assidu de trois fois par semaine minimum. »

Encadré par leurs mentors bénévoles, les 23 adolescent­s participan­ts à Étudiants dans la course ont commencé leurs parcours il y a près d’un an.

« La cerise sur le sundae, c’est aujourd’hui [dimanche], a affirmé Linda Tremblay, qui est mentor pour une septième année. Quand on voit ces 11 mois de travail, quand on réalise que les jeunes se sont levés tous les dimanches matin à 8 h pour venir courir, beau temps mauvais temps, on ne peut qu’être heureux de cette réussite. »

En plus de démontrer aux jeunes qu’ils sont en mesure de se fixer un objectif et de l’atteindre, Étudiants dans la course aura donné le goût de l’entraîneme­nt à Mia et plusieurs de ses camarades.

« C’est sûr que je vais continuer à courir, je ne pense pas arrêter un jour, a conclu l’étudiante de cinquième secondaire. J’ai vraiment eu la piqûre, mais les marathons, on verra. C’est tellement difficile. »

L’organisme commencera dans quelques semaines un nouveau recrutemen­t et un autre cycle d’entraîneme­nt en vue de sa 10e édition.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Linda Tremblay (droite) est mentor de l’organisme Étudiants dans la course depuis maintenant sept ans. Chloé, Samuel et Matéo ont participé au marathon de Montréal, hier.
PHOTO MARTIN ALARIE Linda Tremblay (droite) est mentor de l’organisme Étudiants dans la course depuis maintenant sept ans. Chloé, Samuel et Matéo ont participé au marathon de Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada