Le Journal de Montreal

Travail et efforts récompensé­s

Paul Byron signe une prolongati­on de contrat de quatre saisons

- JONATHAN BERNIER

À force de travail et de patience vient la récompense. Lorsque Marc Bergevin en a fait l’acquisitio­n au ballottage, en octobre 2015, Paul Byron touchait un salaire d’à peine 900 000 $. À compter de l’an prochain, le Franco-Ontarien sera multimilli­onnaire.

Le Canadien a annoncé hier matin s’être entendu avec l’attaquant de 29 ans sur les modalités d’une prolongati­on de contrat de quatre ans et 13,6 M$ applicable à compter de la saison 20192020. L’entente lui rapportera une moyenne de 3,4 M$ par campagne.

Lorsqu’il s’amorcera, ce contrat fera de Byron le cinquième attaquant le mieux payé du Tricolore, derrière Jonathan Drouin (5,5 M$), Tomas Tatar (4,8 M$), Andrew Shaw (3,9 M$) et Brendan Gallagher (3,75 M$).

D’ailleurs, c’est la deuxième fois que Bergevin récompense Byron pour ses services. Il l’avait fait une première fois en février 2016, un peu plus de quatre mois avant l’échéance de son pacte précédent. À ce moment, il lui avait consenti un contrat de trois ans d’une valeur annuelle de 1,67 M$.

20 BUTS DEUX SAISONS CONSÉCUTIV­ES

Considéran­t la contributi­on — tant offensive que défensive — de l’ailier, on peut parler d’un rajustemen­t de salaire légitime. Au cours des deux derniers hivers, il a été le seul joueur du Canadien à atteindre le plateau des 20 buts en autant d’occasions.

Chaque fois, il y est parvenu malgré une blessure récurrente à l’épaule. Un problème qu’il a finalement résolu en passant sous le bistouri en avril dernier.

Sa déterminat­ion et sa rigueur lui ont permis de battre l’échéancier établi par les médecins, selon lesquels il risquait de rater le début de la saison.

La contributi­on de Paul Byron se fait également remarquer en désavantag­e numérique. Au cours des trois dernières campagnes, son coup de patin explosif lui a permis d’inscrire cinq buts à court d’un homme.

Seulement 13 joueurs ont fait mieux que lui dans le circuit.

Signe que ses qualités sont reconnues depuis son arrivée à Montréal, Byron a remporté le trophée Jacques-Beauchamp, remis au joueur ayant eu un rôle déterminan­t au sein de l’équipe, sans toutefois en retirer d’honneur particulie­r, lors des saisons 2015-2016 et 2017-2018. Il fut également le candidat du Canadien au trophée Bill-Masterton lors de la campagne 2016-2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada