Le Journal de Montreal

Les records tombent au marathon de Montréal

Après huit ans d’absence, la catégorie élite a souligné son retour au marathon de Montréal, hier, en battant le record de parcours.

- PHILIPPE ASSELIN

Le Kényan Ezekiel Mutai a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 11 min 6 s, ce qui établissai­t un nouveau record pour l’épreuve présentée dans la métropole québécoise. Il a ainsi devancé son compatriot­e Wycliffe Biwott par un peu plus de quatre minutes. C’est le Rwandais Jean-Marie Vianney-Uwajeneza qui a complété le podium masculin.

Le Québécois François Jarry a obtenu le meilleur résultat canadien en prenant le sixième rang, en vertu du son temps de 2 h 22 min 4 s

« J’étais en grande forme et j’ai obtenu mon meilleur temps, a indiqué l’athlète de 24 ans. Je savais que je pouvais obtenir un bon résultat et finir dans le top des Canadiens. Il y avait cependant de la bonne compétitio­n avec la présence d’Anthony Larouche et de Patrice Labonté. »

Les deux concurrent­s évoqués par Jarry ont respective­ment terminé aux septième et huitième rangs.

Chez les femmes, la Rwandaise Salomé Nyirarukun­do participai­t à son tout premier marathon. Une situation qui ne l’a pas empêchée de triompher en 2 h 28 min 3 s, ce qui représente également une nouvelle marque à Montréal.

La Kényane Joan Kigen et l’Éthiopienn­e Emebet Anteneh ont pris les deuxième et troisième rangs, alors que la Canadienne Jennifer Moroz a terminé au pied du podium. Celle-ci a conclu son parcours en 2 h 46 min 52 s.

UN NOUVEAU PARCOURS

Le retour de la catégorie élite ne représenta­it pas l’unique changement pour la 28e édition du marathon de Montréal, alors que les nouveaux producteur­s ont présenté un parcours différent aux quelque 11 000 participan­ts du marathon et du demi-marathon.

Contrairem­ent à l’ensemble des années précédente­s, le marathon n’a pas débuté sur le pont Jacques-Cartier, mais bien dans le Quartier des spectacles.

« De voir le boulevard René-Lévesque être envahi par des coureurs pour une première fois, c’était vraiment beau, a affirmé le producteur et directeur de la course, Dominique Piché. Le retour de l’élite c’était quelques choses aussi. Quand j’ai vu qu’on avait un record de parcours, ça, je ne m’y attendais pas. De voir ces élites revenir avec le sourire à Montréal, c’était un vrai bonheur. »

Le parcours passant notamment par le Vieux-Port, le canal Lachine, Le PlateauMon­t-Royal et le Jardin botanique a semblé plaire au marathonie­n expériment­é comme Jarry ou aux coureurs amateurs comme Pierre-Luc Massey.

« C’était vraiment un beau parcours, mais particuliè­rement difficile en deuxième moitié, a expliqué celui qui complétait son troisième marathon. Les faux plats du Plateau et les grosses côtes, c’était un bon défi. J’ai tout de même réussi mon meilleur temps ! »

L’appréciati­on de son parcours par les participan­ts a fait plaisir à Dominique Piché, qui a tout de même dû faire face à quelques problèmes logistique­s.

« Dans l’ensemble, ç’a été un week-end extraordin­aire. Est-ce qu’on a encore des devoirs à faire ? Absolument, a-t-il exprimé après la course. On a des devoirs à faire de façon excessivem­ent profonde et sérieuse. »

À peine sorti de sa première organisati­on du marathon de Montréal, celui qui occupe les mêmes fonctions pour l’IRONMAN de Mont-Tremblant pense déjà à la 29e édition.

« L’an prochain, on veut redonner une belle expérience à nos coureurs et leur permettre de redécouvri­r la ville avec d’autres nouveautés sur les parcours. On veut leur prouver qu’on est attentif à leurs besoins et que nous allons nous améliorer. On va se mettre au travail pour eux. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Le Kényan Ezekiel Mutai a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 11 min 6 s, un nouveau record ! 2. François Jarry a obtenu le meilleur résultat canadien. 3. La Rwandaise Salomé Nyirarukun­do, qui participai­t à son tout premier marathon, a triomphé en 2 h 28 min 3 s, ce qui représente également une nouvelle marque à Montréal. 4. Des centaines de personnes ont participé au marathon de Montréal. 4
PHOTOS AFP 1. Le Kényan Ezekiel Mutai a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 11 min 6 s, un nouveau record ! 2. François Jarry a obtenu le meilleur résultat canadien. 3. La Rwandaise Salomé Nyirarukun­do, qui participai­t à son tout premier marathon, a triomphé en 2 h 28 min 3 s, ce qui représente également une nouvelle marque à Montréal. 4. Des centaines de personnes ont participé au marathon de Montréal. 4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada