Le Journal de Montreal

Une première en Arabie saoudite

Le Cirque s’y produit malgré la crise diplomatiq­ue avec le Canada

-

RYAD | (AFP) La célèbre troupe canadienne du Cirque du Soleil s’est produite pour la première fois dimanche en Arabie saoudite avec un show éblouissan­t d’acrobaties spectacula­ires, et en dépit d’une sérieuse crise diplomatiq­ue entre Ottawa et Ryad.

Glissant à la corde raide, se balançant ou s’enroulant, les artistes costumés, acrobates chevronnés, se sont produits dans le stade du Roi Fahd bondé, réalisant à cette occasion une des plus grandes démonstrat­ions du Cirque du Soleil en une seule soirée.

Plus de 80 artistes sont montés sur scène, habillés pour l’occasion de 250 costumes taillés sur mesure et respectant les traditions du royaume ultraconse­rvateur, avait indiqué le Cirque du Soleil.

Plus de 25 000 spectateur­s ont assisté aux prouesses des artistes et aux feux d’artifice grandioses qui ont clôturé la soirée. Le spectacle se voulait une célébratio­n de la culture saoudienne. Le public semble avoir aimé. « C’était un hommage parfait à une culture riche et vivante », a écrit le site saoudien Arab News dans sa critique du spectacle.

L’annonce du spectacle avait été faite à Los Angeles en avril lors de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane aux États-Unis. Les tensions diplomatiq­ues qui ont suivi en août avaient jeté un doute sur le maintien du spectacle.

La dispute avec Ottawa avait éclaté le 5 août après un tweet de l’ambassade canadienne demandant la « libération immédiate » de militantes des droits de l’Homme récemment arrêtées. Une « grosse erreur » pour le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir.

FÊTE NATIONALE

La fête nationale saoudienne a été célébrée dimanche dans le reste du royaume avec force concerts et danses folkloriqu­es, tandis que quelque 990 000 feux d’artifice devaient être tirés dans 20 villes, selon le ministère de l’Informatio­n.

Le royaume ultraconse­rvateur a commencé à assouplir sa réglementa­tion stricte des loisirs, autorisant l’ouverture de salles de cinéma ou de concerts mixtes, au risque de mécontente­r son aile dure.

En février, les autorités ont annoncé que plus de 5000 festivals et concerts se tiendraien­t en 2018, le double de l’an dernier.

— Avec la collaborat­ion du Journal

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Le Cirque du Soleil a concocté un spectacle unique pour célébrer la fête nationale saoudienne.
PHOTOS AFP Le Cirque du Soleil a concocté un spectacle unique pour célébrer la fête nationale saoudienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada