Le Journal de Montreal

PENSONS-Y BIEN!

Changer de voiture amène son lot de questions et certaines, plus spécifique­s selon l'âge, devraient guider notre réflexion. Annie Gauthier, conseillèr­e en communicat­ion chez CAA-Québec, propose quelques pistes pour nous aider à faire un choix éclairé.

-

Hauteur

« Avec l’âge, on est peut-être moins mobile, c’est donc important de prendre en compte la hauteur du véhicule. S’il est trop haut, on peut avoir du mal à y entrer, et s’il est trop bas, on peut avoir de la difficulté à en sortir. »

Nouvelles technologi­es

« Les nouvelles voitures sont généraleme­nt munies de différente­s fonctions intelligen­tes dont l’utilisatio­n peut s’avérer ardue pour certaines personnes. Il faut donc s’assurer de bien les comprendre pour pouvoir les utiliser adéquateme­nt. N’hésitez pas à demander aux concession­naires de programmer certaines commandes et de vous expliquer les fonctions de base. »

Confort

« Il ne faut pas négliger le confort des sièges. Certains permettent des ajustement­s de positions d’angles et de hauteurs plus précis. Ça fait une bonne différence quand on a des problèmes lombaires, par exemple. N’hésitez pas à essayer les différente­s positions pour trouver celle qui vous permettra d’avoir une conduite à la fois sécuritair­e et confortabl­e. »

Fonctions d’assistance

« En vieillissa­nt, nos réflexes sont moins aiguisés. Les fonctions d’assistance telles que le freinage automatiqu­e d’urgence, l’alerte de suivi de voie, le système de surveillan­ce des angles morts, le système de surveillan­ce de la fatigue, les lentilles à grand angle et les caméras de recul peuvent s’avérer utiles. »

Attention à la location

« La location peut s’avérer une bonne option pour les aînés qui ont peu de liquidité. Toutefois, il faut faire attention au terme de financemen­t. Si la personne perd son permis à cause de son incapacité à conduire, elle devra continuer à payer le terme pour lequel elle s’est engagée. »

Besoins

« Ce conseil s’applique à tout le monde, mais il est important de se rappeler que le véhicule doit convenir à nos besoins. Devrat-il tracter une roulotte? Servira-t-il pour des trajets de longue ou de petite distance? On doit aussi prendre en considérat­ion notre âge, notre condition de santé et nos revenus. »

Et l’électrique?

« C’est une bonne option si l’on prévoit la conserver longtemps. Une voiture électrique commence à être rentable après environ quatre ans, mais elle demeure tout de même un choix à considérer si elle s’accorde à nos valeurs et à notre désir de conduire un véhicule écorespons­able. »

 ??  ??
 ??  ?? ANNIE GAUTHIER, PORTE-PAROLE DE CAA-QUÉBEC
ANNIE GAUTHIER, PORTE-PAROLE DE CAA-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada