Le Journal de Montreal

UN LOISIR AUX MULTIPLES BIENFAITS

Pour contrer la solitude et le manque d’activité physique, pourquoi ne pas se tourner vers un loisir amusant, accessible et dont les bienfaits sur la santé sont indéniable­s? La danse est tout indiquée pour remplir ce mandat!

- Informatio­ns : grandsball­ets.com

Impacts positifs

De plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques de la danse pratiquée sur une base régulière. Sur le plan physique, elle contribue à améliorer la posture, l’équilibre et la coordinati­on. Elle permet également d’augmenter la capacité cardiovasc­ulaire et d’entretenir le système musculo-squelettiq­ue.

Sur le plan cognitif, danser a des répercussi­ons positives sur la mémoire et la faculté d’apprentiss­age. D’ailleurs, de nombreuses recherches scientifiq­ues affirment que la danse aide à prévenir l’apparition et retarde la progressio­n de maladies telles que l’Alzheimer et le Parkinson.

Les bienfaits psychologi­ques de la danse sont aussi reconnus : socialisat­ion, gratificat­ion, appartenan­ce, stimulatio­n de la créativité, etc.

Et que dire du plaisir pur et simple de danser? Se laisser porter par le rythme, emboîter le pas à son partenaire, se concentrer pour suivre la cadence empêchent de penser à autre chose et exigent d’être pleinement dans le moment présent. Une formule parfaite pour swe détendre tout en s’amusant!

Danse-thérapie

Pour pousser la démarche un peu plus loin, il est possible de suivre des cours de danse-thérapie, une approche qui a recours à la danse et au mouvement pour favoriser le mieux-être. Dans cette optique, Les Grands Ballets

Canadiens de Montréal ont mis sur pied le Centre national de dansethéra­pie, où des cours adaptés aux besoins de différente­s clientèles sont offerts. Par exemple, un cours a été mis au point précisémen­t pour les 50 ans et plus, dans lequel la danse créative est utilisée à des fins thérapeuti­ques, physiques et sociales. D’autres cours créés pour les gens atteints de Parkinson ou souffrant de douleur chronique sont également offerts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada