Le Journal de Montreal

LA TENSION MONTE

Massé se défend d’être marxiste

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | La co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, s’est défendue hier que son parti soit marxiste après avoir dit le contraire dans une entrevue la veille.

Manon Massé a justifié son erreur par ses difficulté­s en anglais, même si marxiste se prononce de la même façon dans les deux langues.

Dans une entrevue à CBC Montréal lundi soir, elle a été très claire sur l’extrême gauchisme de son parti.

« Je pense que la révolution qu’emmène Québec solidaire, c’est une révolution qui met les changement­s climatique­s et la population au centre de nos priorités. Si vous appelez ça le socialisme, bien sûr que nous le sommes. Si vous appelez ça du marxisme ? Oui, ça l’est. La chose la plus importante pour nous c’est d’améliorer la vie des gens », a-telle dit.

Le marxisme est un courant politique et économique qui veut l’abolition du capitalism­e pour une économie collective sans classe économique.

ANTICAPITA­LISME

Lundi matin, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée avait affirmé au 98,5 que Québec solidaire était un parti anticapita­liste.

De passage en Abitibi-Témiscamin­gue hier, Manon Massé a nié être marxiste.

« Je vais vous faire la preuve irréversib­le que Québec solidaire n’est ni communiste, ni marxiste, ni tous les ‘‘istes’’ que vous voulez. Parce que depuis 12 ans je me présente dans Sainte-Marie-Saint-Jacques et j’ai un candidat marxiste qui se présente. Alors non, Québec solidaire n’est pas marxiste », a-t-elle indiqué.

Elle affirme s’être mal exprimée en anglais. « Dans ma langue de Shakespear­e toute mélangée, je voulais dire que les étiquettes, pour moi, ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est ce qu’on veut faire pour le peuple », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Manon Massé n’a pas été en mesure hier de dire si un gouverneme­nt solidaire respectera­it les contrats conclus avec les entreprise­s minières qui possèdent des droits miniers.

LES MINIÈRES

Dans sa plateforme électorale, QS entend récupérer la souveraine­té du sous-sol québécois. Des dizaines d’entreprise­s minières possèdent actuelleme­nt des droits miniers sur une large portion du territoire.

Quand on lui a demandé si elle respectera­it les contrats déjà signés par les anciens gouverneme­nts, elle a répondu que « les claims, c’est une loi, et qu’une loi, ça se change ».

 ??  ??
 ?? PHOTO DAVID PRINCE ?? La candidate de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien et la coporte-parole de QS, Manon Massé, à Rouyn-Noranda hier.
PHOTO DAVID PRINCE La candidate de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien et la coporte-parole de QS, Manon Massé, à Rouyn-Noranda hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada