Le Journal de Montreal

Notre page En 5 minutes devient enfin un livre

La rencontre entre informatio­n, image et texte au service de la culture générale

-

La page En 5 minutes, qui est devenue la plus populaire du Journal au fil des 13 dernières années, est maintenant disponible dans un livre offert en librairie à compter d’aujourd’hui.

Tout savoir en 5 minutes rassemble plus de 220 schémas explicatif­s qui permettent d’en apprendre un peu plus chaque jour sur le monde qui nous entoure.

Bien connue des jeunes et des moins jeunes lecteurs du Journal, la page En 5 minutes décrypte de manière simple, en images et en textes, des sujets qui peuvent autrement sembler complexes. Plusieurs lecteurs ont pris l’habitude de la découper, de la partager et même de l’afficher sur les murs des classes, les babillards d’établissem­ents de santé ou à la cafétéria du bureau.

Mais les pages de papier journal finissent par se faner, ce qui ne sera certaineme­nt pas le cas avec ce livre en couleur de belle qualité.

VULGARISAT­ION

Ce que nos lecteurs apprécient, c’est l’effort de vulgarisat­ion.

« On traite souvent des détails du quotidien que l’on ne prend pas le temps d’observer. On en a un qui explique comment se forment les vagues, illustre Benoit Dussault, directeur artistique et vulgarisat­eur, qui a participé depuis le premier jour à la conception de la page En 5 minutes.

« On a alors utilisé une découpe 3D qui permettait de bien visualiser l’origine des vagues, poursuit-il. Il y en a plein comme ça. »

Pour le bouquin, une équipe d’infographi­stes et de journalist­es a sélectionn­é plus de 220 sujets répartis sous cinq grandes catégories : nature et environnem­ent, histoire, santé, science et technologi­e ainsi que sport.

L’ouvrage permettra aux parents de répondre aux mille questions de leurs enfants... ou aux enfants d’expliquer des choses à leurs parents !

COMPLÉMENT­ARITÉ

Ici, l’image est mise au service de l’informatio­n, et les artistes 3D travaillen­t en complément­arité avec les recherchis­tes pour produire des modélisati­ons et des infographi­es éclairante­s sur les thèmes abordés. « Il n’y a aucune autre page dans Le Journal qui nécessite autant de maind’oeuvre, mais c’est un investisse­ment qui en vaut la peine, selon les témoignage­s positifs que nous recevons de nos lecteurs », commente le rédacteur en chef du Journal de Montréal et initiateur du concept, Dany Doucet.

La méthode ne s’applique pas qu’aux phénomènes physiques ou scientifiq­ues. Elle permet aussi au lecteur de s’inviter là où il ne peut d’ordinaire pas pénétrer.

Une des pages du livre propose ainsi une visite sur papier de la Maison-Blanche.

La découpe 3D offre en quelques coups d’oeil une meilleure connaissan­ce des 132 pièces qui composent la demeure des présidents américains et de la fonction de chacune.

De même, bien que les schémas explicatif­s correspond­ent souvent à l’actualité du moment, ils ne s’y limitent pas.

VIDÉO

En complément, le En 5 minutes se décline aussi en vidéo à travers l’animation 3D.

« La marque se développe également dans un volet numérique avec des animations qui permettent de mettre en mouvement nos graphiques. On l’a déjà fait par le passé et on va continuer encore davantage dans le futur », souligne M. Dussault.

Tout savoir en 5 minutes, sous la direction de Benjamin Bourque. Préface par l’astronaute David Saint-Jacques. 29,95 $ Les Éditions du Journal. En vente dès aujourd’hui en librairie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada