Le Journal de Montreal

Aucune urgence à développer d’autres options

- MATTHIEU PAYEN

Selon l’Autorité régionale de transport métropolit­ain, le dépliant intitulé Train bondé ? Des options s’offrent

à vous s’adresserai­t davantage aux clients des gares de l’île de Montréal qu’à ceux des gares plus éloignées, comme celle de Deux-Montagnes.

Selon l’organisme qui gère les transports dans la région, il n’y a donc aucune urgence à développer des alternativ­es pour les gens de Deux-Montagnes puisque le train reste en service.

« La principale mesure d’atténuatio­n est de maintenir le service de train malgré le chantier [du REM] jusqu’en 2020 », indique par courriel l’organisme qui rappelle que seulement l’un des quatre départs supprimés en semaine affecte la gare de Deux-Montagnes.

SURPRENANT

Une réponse qui peut surprendre étant donné que le dépliant propose bel et bien aux usagers de Deux-Montagnes une alternativ­e de transport.

Cette réaction fait sursauter Philippe Cousineau-Morin, de l’organisme Trajectoir­e Québec.

« Les gens se sont vu offrir un rabais [de 30 % sur le coût de leur abonnement], mais ils sont toujours en colère, ça devrait sonner une cloche, dit-il. Les usagers doivent pouvoir prévoir ce qui s’en vient et essayer les autres options à l’avance. »

M. Cousineau-Morin craint qu’en raison des difficulté­s actuelles sur la ligne de train et de l’absence d’alternativ­es intéressan­tes en transport en commun, plusieurs se tournent vers l’auto.

Du côté de l’Autorité régionale, on affirme que d’ici Noël, un plan sera présenté aux usagers en prévision de l’interrupti­on de service en 2020.

 ??  ?? PHILIPPE COUSINEAU-MORIN Directeur de Trajectoir­e Québec
PHILIPPE COUSINEAU-MORIN Directeur de Trajectoir­e Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada