Le Journal de Montreal

Un autre monorail est proposé pour Montréal

Il relierait le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Montréal

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le consortium qui a proposé l’an dernier de construire un monorail à Québec tourne maintenant son attention vers Montréal, où il suggère d’installer un équipement semblable pour relier le Vieux-Montréal et le parc Jean-Drapeau.

Le groupe SLC APM, composé entre autres du grand cabinet comptable PwC et de la firme d’ingénierie Arup, croit détenir la solution pour faciliter les déplacemen­ts dans ce secteur hautement touristiqu­e de la métropole québécoise.

Selon nos informatio­ns, il présentera ce soir une ligne de monorail de 11,8 kilomètres entre le palais des congrès (au centre-ville) et La Ronde (sur l’île Sainte-Hélène).

La présentati­on de ce projet, nommé « L’Animateur », sera faite dans le cadre d’une séance publique de l’Office de consultati­on publique de Montréal sur l’avenir du parc Jean-Drapeau.

14 STATIONS

Le tracé suggéré comporte 14 stations, a-t-on pu apprendre. Il dessert entre autres le casino et le nouvel hôpital du CHUM, et est relié au métro de Montréal ainsi qu’au futur Réseau express métropolit­ain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (voir carte).

Le consortium suggère aussi de construire deux gigantesqu­es « écostation­nements » souterrain­s le long du parcours. Ces stationnem­ents totalisant plus de 8000 places auraient l’avantage de retirer les automobile­s du parc Jean-Drapeau et d’éliminer l’asphalte au profit d’une surface végétale.

Coût total estimé : 1,1 milliard $. L’infrastruc­ture serait construite en partenaria­t public-privé.

D’après nos informatio­ns, le projet a été présenté en mars au directeur général de la Ville de Montréal, Alain Marcoux, peu de temps avant qu’il quitte ses fonctions.

Le responsabl­e des grands parcs et des grands projets au comité exécutif, Luc Ferrandez a aussi eu droit à une présentati­on, en mai, à l’hôtel de ville.

C’est loin d’être la première fois qu’un monorail est envisagé au parc Jean-Drapeau.

SOUVENIR DE L’EXPO 67

En 2010, le conseil d’administra­tion du parc a lui-même présenté un plan de développem­ent qui contenait un monorail. La firme Exp avait ensuite été mandatée, en 2011, pour évaluer la faisabilit­é d’un tel équipement.

Et bien sûr, les moins jeunes se souviendro­nt du Minirail mis en service à l’occasion de l’Expo 67, mais abandonné une dizaine d’années plus tard.

Pour voir le jour, un monorail nécessiter­ait les autorisati­ons de nombreuses entités, dont la Ville, les gouverneme­nts du Québec et du Canada, Six Flags, propriétai­re de La Ronde, ainsi que Loto-Québec et la Caisse de dépôt.

En juin, notre Bureau d’enquête révélait que SLC APM avait rencontré le responsabl­e des grands projets de la Ville de Québec, Charles Marceau, à l’automne 2017, pour lui soumettre l’idée d’un métro aérien. Le projet aurait coûté 700 M$ de moins que le tramway qui a finalement été retenu par l’administra­tion du maire Régis Labeaume, selon le consortium.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Une perspectiv­e d’artiste du monorail sur la rue Berri, dans le Vieux-Montréal. Ce projet sera présenté ce soir lors d’une audience publique. Le tracé (en mortaise) comporte 14 stations.
PHOTOS COURTOISIE Une perspectiv­e d’artiste du monorail sur la rue Berri, dans le Vieux-Montréal. Ce projet sera présenté ce soir lors d’une audience publique. Le tracé (en mortaise) comporte 14 stations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada