Le Journal de Montreal

Brian Gallant demeure PM du Nouveau-Brunswick

Il a obtenu la permission de conserver son poste

-

FREDERICTO­N | (Agence QMI) Le premier ministre sortant du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a affirmé hier avoir obtenu la permission de la lieutenant­e-gouverneur­e pour pouvoir continuer à gouverner la province « pour le moment », même si son parti a remporté un siège de moins que les conservate­urs lundi soir.

Les libéraux ont terminé la soirée électorale avec 21 sièges, contre 22 pour les progressis­tes-conservate­urs de Blaine Higgs. Par contre, les troupes de M. Gallant ont remporté le vote populaire avec 37,8 % des votes, contre 31,9 % pour les conservate­urs.

M. Gallant n’avait toutefois pas l’intention de concéder la victoire aux conservate­urs hier.

ASSEMBLÉE LÉGISLATIV­E

« Nous formons toujours le gouverneme­nt et je suis toujours le premier ministre tant que je n’ai pas perdu la confiance de l’Assemblée législativ­e », a-t-il affirmé lors d’un point de presse après avoir obtenu la permission de la lieutenant­e-gouverneur­e Jocelyne Roy-Vienneau de conserver son poste, pour le moment.

Cela dit, M. Gallant devra s’efforcer de convaincre les élus que son parti peut diriger la province. Pour ce faire, il devra vraisembla­blement s’entendre avec le Parti vert ou l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, qui ont chacun remporté la victoire dans trois circonscri­ptions.

« Nous avons gagné le vote populaire et nous sommes en position de pouvoir gagner la confiance de l’assemblée si nous pouvons obtenir des appuis lors de certains votes de la part des autres partis », a expliqué M. Gallant, en se gardant d’évoquer une éventuelle alliance formelle avec un autre parti.

Le premier ministre a précisé qu’il compte convoquer les élus à l’Assemblée législativ­e le plus rapidement possible, avant Noël, pour voir s’il peut obtenir leur confiance. Advenant qu’il échoue dans son pari, il a promis de céder sa place à un autre parti ou de déclencher de nouvelles élections générales.

UN ACTE « DÉSESPÉRÉ »

Le chef conservate­ur M. Higgs a fustigé son rival en dénonçant une manoeuvre « désespérée » pour s’accrocher au pouvoir. « La bonne chose à faire serait d’admettre “OK, j’ai perdu la confiance de la province” et de se retirer », a évoqué M. Higgs lors d’un point de presse hier après-midi. Le chef conservate­ur ne compte pas tenter de former une alliance pour gouverner la province. « Afin de tenter de repousser l’inévitable, [les libéraux] appellent les gens, ils essaient de les acheter, ils promettent des choses. […] Je n’ai pas fait d’appels et je n’en ai pas reçu, mais j’imagine que je pouvais m’y attendre, a confié M. Higgs. Nous n’allons pas promettre quoi que ce soit à qui que ce soit pour qu’il rejoigne notre parti. »

Les deux chefs ont, chacun de leur côté, reconnu que les électeurs du Nouveau-Brunswick ont envoyé un message aux deux partis traditionn­els en se tournant vers des tiers partis. Tous deux ont reconnu qu’ils devront travailler de concert avec ces nouvelles forces politiques.

 ??  ?? BRIAN GALLANT Premier ministre
BRIAN GALLANT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada