Le Journal de Montreal

Une première mondiale pour déboucher les artères

Un cardiologu­e de Montréal défonce les blocages comme au marteau-piqueur

- HUGO DUCHAINE

Un cardiologu­e de Montréal est le premier au monde à utiliser un minuscule marteau-piqueur pour débloquer les artères et éviter les opérations à coeur ouvert.

Cet outil médical inventé par des chercheurs québécois est un fil en titane qui se faufile dans les vaisseaux sanguins et défonce les blocages de calcium et de gras grâce à une impulsion mécanique.

« C’est très prometteur », se réjouit le Dr Stéphane Rinfret, directeur du Programme de cardiologi­e interventi­onnelle au Centre universita­ire de santé McGill (CUSM).

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une étude. Mais bientôt, des essais seront aussi menés aux États-Unis, à New York, sur 150 patients d’ici deux ans. »

Sans chirurgie ni anesthésie, le Dr Rinfret insère le fil-guide d’un tiers de millimètre dans les vaisseaux sanguins. Une fois le blocage de calcium et de gras atteint dans l’artère, l’équipement émet des ondes qui propulsent le fil comme un marteau-piqueur.

Il donne ainsi une série de petits coups, qui percent un trou laissant passer le sang, dans des artères qui pouvaient être obstruées depuis des décennies.

PLUS SÉCURITAIR­E

La technique est révolution­naire, selon le Dr Rinfret, car elle multiplie les chances de succès tout en étant plus sécuritair­e.

Auparavant, il utilisait des fils, parfois raides comme des broches à tricoter ou souples comme des cheveux, et devait luimême pousser pour créer un passage, mais en évitant de percer l’artère ou de la briser.

Cette façon de faire est appelée une angioplast­ie de désobstruc­tion d’une occlusion chronique totale (CTO), et seuls une poignée d’experts dans le monde en sont capables.

C’est pourquoi jusqu’à la moitié des tentatives se soldent par un échec, explique le Dr Rinfret. Or, cette nouvelle technologi­e pourra aider même les cardiologu­es moins expériment­és.

MUR DE BRIQUES

« C’est comme essayer de faire passer un spaghetti cuit à travers un mur de briques », décrit Martin Brouillett­e, pour résumer le défi des médecins qui veulent débloquer des artères actuelleme­nt.

Il est le cocréateur du fil-guide et fondateur de l’entreprise SoundBite.

Aussi professeur à l’Université de Sherbrooke, M. Brouillett­e a inventé cette technologi­e avec deux étudiants au doctorat, d’abord pour éliminer les pierres du rein.

Leur fil-guide a déjà fait ses preuves pour débloquer les artères des jambes, et les artères du coeur sont maintenant la prochaine étape.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ?? Le Dr Stéphane Rinfret (aussi en mortaise), du CUSM, est le premier au monde à utiliser un fil en titane d’un tiers de millimètre pour déboucher des artères. Il est inséré dans le poignet du patient pour se rendre jusqu’au coeur, où il agit tel un marteau-piqueur.
PHOTOS CHANTAL POIRIER Le Dr Stéphane Rinfret (aussi en mortaise), du CUSM, est le premier au monde à utiliser un fil en titane d’un tiers de millimètre pour déboucher des artères. Il est inséré dans le poignet du patient pour se rendre jusqu’au coeur, où il agit tel un marteau-piqueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada