Le Journal de Montreal

Le portier d’un bar de danseuses de Québec accusé de voies de fait

Le client expulsé du Cabaret Le Folichon aurait « mangé une droite »

- SOPHIE CÔTÉ

QUÉBEC | La présumée victime d’un portier aurait « mangé une droite » lors de son expulsion, avant d’être menottée puis retenue contre une voiture de patrouille.

Au deuxième jour du procès de l’ex-portier du bar érotique Le Folichon, le gérant et deux employées de l’établissem­ent du boulevard Hamel ont notamment témoigné hier.

Rappelons que Robitaille-Drouin est accusé de voies de fait graves contre un client qu’il a expulsé du bar, un avocat en droit civil de Québec et père de famille de 39 ans, qui a subi un traumatism­e crânien et a été dans le coma un mois à la suite des événements.

Selon ce qu’a raconté le gérant Jonathan Levasseur, la présumée victime et son amie qui l’accompagna­it étaient en état d’ébriété avancé quand Robitaille-Drouin a dû procéder à l’expulsion de l’homme.

« Hostile », « agressif » et « désagréabl­e », il « s’obstinait pour un manteau » au vestiaire sans avoir son coupon, a-t-il dit.

Dans le vestibule du cabaret, l’accusé aurait tenté de pousser à plusieurs reprises le trentenair­e vers la sortie, mais ce dernier ne coopérait pas, a raconté hier une serveuse.

Dans la séquence, un client du bar, Mohammed Darwish – qui a plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre l’homme –, a frappé la présumée victime de Robitaille-Drouin. Darwish aurait aussi asséné un coup à son amie avocate.

Tant le gérant que les deux employées interrogée­s hier ont affirmé ne pas avoir vu le coup qu’aurait porté Robitaille-Drouin au client récalcitra­nt.

PREUVE VIDÉO

Mais selon ce qu’a indiqué au tribunal le procureur de la poursuite, Me Thomas Jacques, la preuve vidéo démontrera que la victime a bel et bien « mangé une droite » de l’accusé, reprenant les termes employés par le gérant en matinée.

Le client expulsé s’est finalement retrouvé à l’extérieur au sol, « sonné » et « semiconsci­ent », selon le gérant. L’homme s’était uriné dessus, ont répété plusieurs témoins. Il avait « du sang dans la bouche », les yeux ouverts et respirait, a mentionné la serveuse.

À l’arrivée des policiers et ambulancie­rs, la présumée victime s’est fait passer les menottes, a soutenu le gérant.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Victor Robitaille-Drouin avait participé au Championna­t canadien des athlètes de force à Expo Québec en 2010
PHOTO D’ARCHIVES Victor Robitaille-Drouin avait participé au Championna­t canadien des athlètes de force à Expo Québec en 2010

Newspapers in French

Newspapers from Canada