Le Journal de Montreal

Une gouverneur­e générale plus discrète

En près d’un an, Julie Payette a passé seulement 87 jours avec au moins un événement public à son horaire

-

AGENCE QMI | La gouverneur­e générale du Canada se fait plus discrète que ses prédécesse­urs. Julie Payette tient moins d’événements et tarde aussi à annoncer si elle collaborer­a avec des organismes de bienfaisan­ce.

Mme Payette occupe le poste de gouverneur­e générale depuis le 2 octobre dernier. Une fonction qui lui rapporte un salaire annuel de plus de 290 000 $. TVA Nouvelles a passé en revue les activités publiques de Mme Payette.

En près d’un an, la représenta­nte de la Reine a eu 87 journées avec au moins un événement public à son agenda, comparativ­ement à 133 pour son prédécesse­ur, David Johnston, lors de sa première année.

« J’avoue que ça me semble bizarre que la charge de Mme Payette soit moins lourde que celle de M. Johnston, mais il reste à décider si c’est une décision qui a été prise de sa part ou si c’est tout simplement une réforme ou une réévaluati­on des fonctions de la part de Rideau Hall », explique le professeur agrégé à l’Université Carleton à Ottawa Philippe Lagassé.

35 MILLIONS $ PAR AN

Le quotidien Globe and Mail rapportait aussi vendredi que de nombreux organismes sans but lucratif attendent toujours de savoir si la gou- verneure générale va poursuivre le travail caritatif de ses prédécesse­urs.

Ceux qui prônent l’abolition de la monarchie disent qu’il s’agit là d’arguments de plus pour leur cause.

« Le gouverneur général, ça coûte 35 millions $ par année ! À la place, on pourrait tout simplement, pour les organismes qui aiment ça, inviter la gouverneur­e générale dans leurs activités pour ramasser de l’argent », affirme Xavier Barsalou-Duval, député du Bloc québécois.

 ??  ?? JULIE PAYETTE Gouverneur­e générale
JULIE PAYETTE Gouverneur­e générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada