Le Journal de Montreal

Saganash pète sa coche en Chambre

Le néo-démocrate s’est fait rappeler à l’ordre sur sa sortie contre Justin Trudeau dans le projet Trans Mountain

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le député néo-démocrate Romeo Saganash est sorti de ses gonds à la Chambre des communes, hier, en pestant que le premier ministre Justin Trudeau « n’en a rien à foutre des droits des Autochtone­s ». Le député de la circonscri­ption d’Abitibi–Baie-James–Nunavik– Eeyou déplorait un manque de considérat­ion des libéraux envers les communauté­s autochtone­s qui s’opposent à l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain ainsi que l’obstinatio­n du gouverneme­nt à aller de l’avant coûte que coûte.

PROPOS INAPPROPRI­ÉS

« Pourquoi le premier ministre ne dit tout simplement pas la vérité et ne dit pas aux peuples autochtone­s qu’il n’en a rien à foutre de leurs droits ? » s’est emporté l’élu cri dans une envolée en anglais.

Sa remarque lui a valu un rappel à l’ordre du président de la Chambre, Geoff Reagan, qui a qualifié les mots employés (« he doesn’t give a fuck ») d’inappropri­és dans l’enceinte parlementa­ire.

M. Saganash s’est alors excusé, en français, tout en répondant que la tournure des événements dans le dossier Trans Mountain était tellement insultante à ses yeux que « cela le met hors de [lui] ».

Ottawa a demandé, la semaine dernière, à l’Office national de l’énergie (ONÉ) de réaliser une nouvelle évaluation environnem­entale du projet, dont le rapport devrait être déposé dans 22 semaines.

Dans un point de presse après la période de questions, le collègue de M. Saganash et député de Rosemont, Alexandre Boulerice, a rappelé que le respect des droits autochtone­s est « le combat de la vie » de l’élu.

 ??  ?? ROMEO SAGANASH Député néo-démocrate
ROMEO SAGANASH Député néo-démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada