Le Journal de Montreal

Le miracle de la science profite à quatre autres personnes paralysées

-

WASHINGTON | (AFP) Deux patients d’un programme expériment­al de rééducatio­n dans le Kentucky aux États-Unis sont capables de marcher de nouveau grâce à une stimulatio­n électrique de leur colonne vertébrale, et deux autres se lèvent ou s’assoient, selon de nouveaux résultats publiés lundi dans la revue New England Journal of Medicine.

Le centre de recherche sur la colonne vertébrale de l’université de Louisville, dans le Kentucky, avait déjà fait parler de lui en 2014 lorsqu’il avait annoncé que des personnes paralysées des jambes avaient retrouvé des sensations grâce à de la stimulatio­n électrique.

Cette fois, il a annoncé qu’après des mois de rééducatio­n et grâce à une électrode dans la colonne reliée à un implant dans l’abdomen, deux participan­ts avaient pu remarcher en s’appuyant sur un déambulate­ur ou des barres, et deux autres se tenir debout ou s’asseoir.

JOURNÉE INOUBLIABL­E

« Les quatre participan­ts ne peuvent pas faire ces actions lorsque la stimulatio­n est arrêtée », précisent les auteurs de l’expériment­ation.

« Je n’oublierai jamais le premier jour où j’ai pu marcher seule, c’était une étape inoubliabl­e dans ma rééducatio­n », a dit la patiente Kelly Thomas, dans un communiqué.

Elle vit désormais chez elle, où, grâce à un déambulate­ur, elle se déplace de pièce en pièce ou sort en ville.

Il faut pour cela qu’elle allume son stimulateu­r électrique, grâce à une petite télécomman­de.

Newspapers in French

Newspapers from Canada