Le Journal de Montreal

Réunion en branle pour désamorcer le conflit

-

OTTAWA | (Agence QMI] La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, entend rencontrer son homologue saoudien en marge de son passage aux Nations unies, à New York.

Une source gouverneme­ntale a confirmé qu’une réunion se prépare, mais que le moment n’avait pas été fixé, hier matin.

Ottawa espère ainsi continuer à adoucir les tensions qui ont récemment miné les rapports entre le Canada et l’Arabie saoudite.

La crise diplomatiq­ue a éclaté au début août, quand Riyad s’est indignée d’un message sur Twitter du ministère canadien des Affaires étrangères réclamant la libération d’activistes pour les droits de l’homme, dont Samar Badawi, la soeur du blogueur emprisonné Raif Badawi.

Le pays, dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, avait alors gelé les relations commercial­es avec le Canada et lancé un rappel de ses étudiants au pays, avant de répliquer davantage en expulsant l’ambassadeu­r canadien de son territoire.

À NEW YORK

La ministre Freeland est à New York en compagnie du premier ministre Justin Trudeau et du ministre de la Diversific­ation du commerce internatio­nal, Jim Carr. La délégation canadienne tente notamment de rallier le plus de soutiens possibles nécessaire­s à l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada