Le Journal de Montreal

Washington prêt pour un nouvel ALENA sans Ottawa

Le temps commence à manquer pour les É.-U., qui souhaitent un accord rapide

-

NEW YORK | (AFP) Les ÉtatsUnis et le Mexique pourraient poursuivre leurs démarches pour adopter une nouvelle version de l’ALENA excluant le Canada, les discussion­s étant au point mort avec Ottawa, a estimé hier le représenta­nt américain au Commerce Robert Lighthizer.

Washington et Mexico avaient trouvé un consensus le mois dernier. Depuis, les tractation­s entre les États-Unis et le Canada pour inclure Ottawa dans cet accord version modernisée peinent à aboutir.

Fin août, Donald Trump avait informé le Congrès de son intention de signer un nouvel ALENA avec ou sans le Canada, d’ici la fin novembre, c’est à dire avant que le nouveau président mexicain ne prenne ses fonctions.

Le nouveau texte doit être présenté d’ici la fin de la semaine pour pouvoir respecter un certain nombre de procédures et délais administra­tifs.

Désormais, les négociateu­rs, qui s’efforcent de rester dans ce délai imposé par l’administra­tion Trump, « manquent de temps », a reconnu hier Robert Lighthizer, lors d’une conférence à New York.

UN ACCORD À TROIS SOUHAITÉ

Si les pommes de discorde entre Canadiens et Américains persistent, l’administra­tion Trump demandera au Congrès d’approuver l’accord avec seulement le Mexique, a-t-il expliqué.

« Le Canada ne fait pas de concession­s dans des secteurs que nous considéron­s comme essentiels », a-t-il commenté.

Pour autant, « le Canada aimerait bien être dans l’accord », a-t-il ajouté, assurant que c’était aussi le souhait de Washington.

De leur côté, également depuis New York, où ils participai­ent à une conférence en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont une nouvelle fois rappelé hier qu’ils ne signeraien­t un accord que s’il est dans l’intérêt des Canadiens.

CHUTE DU DOLLAR ?

Le dollar canadien pourrait subir une correction face à son vis-à-vis américain si Ottawa et Washington ne parviennen­t pas à s’entendre sur une nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Selon une analyse produite par JP Morgan, le huard pourrait perdre jusqu’à 10 % de sa valeur si l’ALENA n’est pas renouvelé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada