Le Journal de Montreal

Excuses « latentes »

- ANTOINE ROBITAILLE SUR LA ROUTE ÉLECTORALE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

L’ire de Philippe Couillard, hier, était non seulement réelle, mais légitime.

François Legault, en laissant entendre que le chef libéral aurait pu cacher de l’argent à l’étranger, a dépassé les bornes.

Il l’a fait en répondant en tant que « comptable » à une question sur l’intrigante notion « d’impôts latents », présente dans le bilan financier de M. Couillard.

TROIS ZÉROS

À user de son métier tel un argument d’autorité, on s’expose.

23 octobre 2012 : point de presse de François Legault et Christian Dubé. M. Legault, après avoir rappelé que son député et lui sont CPA (comptables profession­nels agréés), avait confondu des milliards et des millions ; et des millions et des centaines de milliers de $. « J’ai trois zéros de trop, aujourd’hui », avaitil finalement admis en souriant.

Certes, cela peut arriver à tout le monde. Mais hier, en choisissan­t de réduire les « impôts latents » à de possibles sommes venant de l’étranger, M. Legault savait très bien ce qu’il faisait.

EXCUSES LATENTES

Ses excuses resteront latentes. Il a refusé de les offrir explicitem­ent. Tout en notant que, si c’était à refaire, il ne répondrait plus à la question.

Souvent attaqué de manière malicieuse par les libéraux, M. Legault a peut-être inconsciem­ment souhaité leur remettre la monnaie de leur pièce.

Pensez à Mohammed Barhone, candidat libéral dans Taillon, filmé en train de dire à des membres de sa communauté que la CAQ allait « faire le nettoyage de l’immigratio­n » !

Pensez aussi au ministre des Finances, Carlos Leitao, qui – lui aussi à des membres d’une communauté – a soutenu que la CAQ faisait dans le « nationalis­me ethnique ».

Le premier, Barhone, s’est excusé. Toutefois, lorsque, jeudi dernier, j’ai voulu revenir avec le second sur la notion de « nationalis­me ethnique », il s’est défilé non sans couardise, en disant que ce n’était pas le sujet du jour.

Hier, M. Couillard a finalement commenté : « Ce n’est pas mon parti [qui a dit nationalis­me ethnique], c’est quelqu’un de notre équipe. »

Excuses passableme­nt « latentes », vous en conviendre­z.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada