Le Journal de Montreal

Reconduire l’austérité

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Il s’avère paradoxal qu’après quinze ans de règne libéral quasi sans interrupti­on, où la grande majorité de la population a décrié les impacts négatifs des politiques d’austérité, que le PLQ ait des chances raisonnabl­es de prendre le pouvoir.

Pour ajouter au paradoxe, c’est une CAQ s’abreuvant à la même idéologie économique qui s’avérerait la solution de remplaceme­nt. L’espoir d’un gouverneme­nt progressis­te s’amenuise dans la valse de l’indécision et des chicanes souveraini­stes.

LA POLITIQUE DU PIRE

Il est vrai que la droite ne forme pas un bloc monolithiq­ue, mais on y dénombre moins de factions qu’à gauche.

Le purisme idéologiqu­e se révèle plus prégnant à gauche avec des conception­s de société qui s’entrechoqu­ent et donnent parfois l’impression qu’elles sont portées par des illuminés ou familièrem­ent appelés des déconnecté­s. Pour ces rêveurs du grand soir, temps et souffrance importent peu en attendant la révolution.

Cette attitude a justifié pour plusieurs le refus d’une alliance de QS avec le PQ même si les risques, de voir l’austérité reconduite par les libéraux ou par les caquistes, sont réels. Ces militants radicaux et non exposés aux contingenc­es du pouvoir espèrent que la dégradatio­n des conditions de vie amènera le peuple à soutenir leur utopie.

THÉORIE DU COMPLOT

Par contre, d’autres anticipent, (pour ne pas dire souhaitent) que le PQ et QS sortent amochés du prochain scrutin afin de favoriser l’émergence d’un nouveau leadership et d’entamer réunificat­ion et reconstruc­tion d’une nouvelle voie indépendan­tiste et progressis­te.

Ils voient déjà Jean-Martin Aussant et Gabriel Nadeau-Dubois comme les pivots de ce renouveau, après s’être débarrassé­s de l’establishm­ent du PQ et des ultras de QS.

Pour des motivation­s différente­s, il semble y avoir plusieurs protagonis­tes qui ont choisi de sacrifier cette élection en espérant être en meilleure position dans quatre ans. Au rythme où les néolibérau­x démantèlen­t l’État, ces protagonis­tes risquent d’arriver trop tard avec leur État providenti­el.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada