Le Journal de Montreal

Obligatoir­e

- Mario Leclerc

Faut-il rendre le vote obligatoir­e ? Au risque de déplaire à certains, je répondrais par l’affirmativ­e à cette question. C’est important de se rendre aux urnes. On vote pour donner un sens à notre démocratie. Aller voter, c’est le fondement même de notre système politique et démocratiq­ue.

J’en ai assez d’entendre des gens dire dans tous les sens qu’ils en ont ras le bol des politicien­s.

Les gens ne se rendent pas compte du droit qu’ils ont et des individus qui se sont battus durement pour le posséder, ce fameux droit de vote.

Faire du droit de vote un devoir civique obligatoir­e serait la meilleure façon de lutter contre le cynisme ambiant envers les politiques et les politicien­s.

Comment se permettre de critiquer la politique si l’on ne vote pas ? De plus, rendre le vote obligatoir­e inciterait les médias à couvrir davantage les événements politiques de toutes sortes, car il faut bien l’avouer depuis l’avènement des médias sociaux dans nos vies, les médias traditionn­els pour toutes sortes de raisons leur laissent toute la latitude.

Enfin, rendre le vote obligatoir­e changerait la donne à plusieurs niveaux. Ceci aiderait grandement à refaire la démocratie, le journalism­e et la politique en général. Une façon sûre de s’approcher davantage du vrai...

Newspapers in French

Newspapers from Canada