Le Journal de Montreal

Pas moins de 78 M$ en heures supplément­aires en six mois pour les employés d’Hydro

- PIERRE COUTURE

Les employés d’Hydro-Québec n’ont pas chômé au cours des six premiers mois de 2018. Ils ont encaissé plus de 78 millions $ en heures supplément­aires, a appris Le Journal.

Les données obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n démontrent que le recours aux heures supplément­aires demeure une pratique courante chez Hydro-Québec.

L’an dernier, la société d’État avait versé 71,6 M$ en heures supplément­aires au cours des six premiers mois de son exercice. Pour l’année 2017, 152 M$ ont été payés par Hydro-Québec, une hausse de 15 %.

Au cours du premier semestre de 2018, c’est la division Distributi­on qui a dépensé le plus en heures supplément­aires avec une facture de 33,5 M$.

DES SALAIRES TRIPLÉS

Comme l’an dernier, les répartiteu­rs du centre de contrôle du réseau de transport d’électricit­é, situé à Montréal, ont été les mieux payés parmi les employés d’Hydro-Québec.

Par exemple, un répartiteu­r dont le salaire de base a été de 59285 $ a touché une rémunérati­on totale de 183 582 $ en seulement six mois, dont 124 297 $ en heures supplément­aires et en primes diverses.

Les répartiteu­rs qui travaillen­t dans le centre de contrôle du réseau de transport doivent gérer en temps réel la fiabilité, l’équilibrag­e et la tension du réseau électrique de la société d’État.

Selon Hydro-Québec, un manque de répartiteu­rs causé par des départs à la retraite a occasionné une surcharge importante de travail, depuis deux ans, dans ce lieu jugé stratégiqu­e.

« Cette situation n’est pas souhaitabl­e. Nous avons déjà posé des gestes afin d’obtenir plus de flexibilit­é dans nos opérations. [...] », a fait valoir hier un porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

Hydro-Québec dit avoir eu à gérer 1000 pannes de plus qu’en 2017 ainsi que d’importants travaux sur son réseau.

Une facture de 4,9 millions $ pour des travaux effectués lors de missions d’assistance à l’extérieur du Québec devrait également être réglée prochainem­ent, a assuré la société d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Canada