Le Journal de Montreal

L’économie québécoise inspire une certaine stabilité sur le plan des finances personnell­es

- Le sondage a été réalisé par le groupe Altus auprès de 502 Québécois de 18 ans et plus, entre le 4 et le 19 septembre. La marge d’erreur est de +/- 4,5 %, 19 fois sur 20.

AGENCE QMI | Sur le plan de leurs finances personnell­es, les Québécois s’attendent à beaucoup de stabilité, alors que 66 % des répondants n’entrevoien­t aucun changement dans les six mois à venir, selon un sondage réalisé pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Près d’un Québécois sur deux (47 %) s’attend à ce que la situation économique du Québec demeure stable au cours des six mois à venir.

LES PESSIMISTE­S

De leur côté, 22 % des répondants croient qu’elle se détériorer­a et 16 % qu’elle s’améliorera.

Les répondants sont un peu plus optimistes au moment d’évaluer l’évolution de l’économie sur les trois prochaines années.

Seuls 21 % des Québécois estiment que la situation économique stagnera, tandis que 40 % des répondants croient que le Québec connaîtra une période de croissance.

Un peu plus du quart (28 %) des Québécois entrevoien­t plutôt une période de récession.

PLUS D’OPTIMISTES

L’indice de confiance des Québécois atteint 102,3 points, en baisse vis-à-vis de l’hiver 2018 où il était de 104,9 points.

Au-dessus de la barre des 100 points, cet indice indique qu’il y a toujours plus d’optimistes que de pessimiste­s au Québec en matière d’économie, selon le CQCD.

COMMERCE ÉLECTRONIQ­UE

Le commerce électroniq­ue a continué à gagner en popularité dans la province. Pas moins de 68 % des répondants ont reconnu avoir effectué des achats sur internet lors des derniers mois, en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada