Le Journal de Montreal

Plus de 300 films accessible­s au public

- YAN LAUZON

C’est à un véritable tour du monde que seront conviés les cinéphiles lors du 47e Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal.

Du 3 au 14 octobre, plus de 300 films en provenance de 62 pays seront projetés dans différente­s salles de la ville, dont les nouveaux Cinéma Moderne et Cinéma du Musée (Musée des Beaux-Arts).

34 PREMIÈRES MONDIALES

Il sera possible de découvrir plusieurs oeuvres avant le reste de la planète, car 34 premières mondiales auront lieu durant ces 12 jours, a-t-on appris avec le dévoilemen­t de la programmat­ion.

S’y côtoieront des oeuvres primées dans d’autres festivals, des rétrospect­ives et des découverte­s, notamment grâce à plusieurs projection­s spéciales, que ce soit le documentai­re sur le sexisme à Hollywood This Changes Everything – avec les stars Meryl Streep, Jessica Chastain et Reese Witherspoo­n – ou encore Notre été avec André, une propositio­n de Claude Fournier s’intéressan­t au metteur en scène André Brassard.

LOUVE D’OR

Cette année, 16 films seront en lice pour l’obtention de la Louve d’or, prix de la compétitio­n internatio­nale présentée par Québecor mettant en lumière le talent des artistes émergents.

Deux films québécois tenteront de savourer la victoire : le drame sur l’amour Genèse de Philippe Lesage et le drame d’animation Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière. Vu devant les caméras du drame Chien de garde représenta­nt le Canada dans la course aux Oscars, Théodore Pellerin a participé aux deux projets.

L’an dernier, la récompense a été remise à la Française Léa Mysius pour sa comédie dramatique Ava.

La Louve d’honneur aboutira entre les mains du réalisateu­r et scénariste américain Paul Schrader (Raging Bull, Affliction). La projection de certaines de ses oeuvres composera l’une des rétrospect­ives du FNC.

DÉBUT ET FIN

Plus récente réalisatio­n de Barry Jenkins qui a triomphé en 2017 aux Oscars avec Moonlight : l’histoire d’une vie, le long métrage Si Beale Street pouvait parler lancera les festivités le 3 octobre, soit près de deux mois avant sa sortie en salle au Québec. Pour l’occasion, l’oeuvre en anglais aura droit à des sous-titres en français.

Le mandat de mettre un terme à l’événement, le 14 octobre, a été confié à l’humoriste français Alex Lutz. Dans sa comédie dramatique Guy, il se met en scène, prêtant du même coup ses traits à un homme ayant conscience que ses belles années appartienn­ent à une époque révolue, mais dont la vie est loin d’être terminée.

Il est possible de se procurer des passes et des billets pour le 47e FNC sur le site web du festival (nouveaucin­ema. ca). Un nouveau point de vente a également été créé au Cinéma Impérial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada