Le Journal de Montreal

Guy Nantel et les nuls

- VIVE LE QUÉBEC INCULTE

Le chef de la CAQ, François Legault, propose un test de valeurs et un test de français pour les nouveaux arrivants avant de leur donner la citoyennet­é. Mais après avoir vu le plus récent vox pop de l’humoriste Guy Nantel, je me demande si on ne devrait pas faire passer un test de connaissan­ces de base aux électeurs déjà établis au Québec avant de les autoriser à exercer leur droit de vote. Sérieuseme­nt.

Les vox pop de Guy Nantel m’ont toujours consternée… et fait rire à gorge déployée. C’est rare qu’on soit à la fois déprimée et divertie en voyant une vidéo humoristiq­ue. On est partagé entre le découragem­ent et l’hilarité. Son vox pop le plus récent est sans doute le plus dévastateu­r. Parce qu’au lieu de questionne­r des quidams dans la rue (qui ont toujours l’excuse de ne pas être des spécialist­es), Nantel interroge des militants de chacun des principaux partis. Si tu votes pour Québec solidaire et que tu penses que c’est un parti fédéralist­e, tu as un problème. Si tu votes libéral, mais que tu penses que c’est un parti souveraini­ste, pose-toi de sérieuses questions.

Contrairem­ent à ceux qui le critiquent, je ne pense pas deux secondes que Guy Nantel ait du mépris pour ses « vox popés ». Il faut le voir sourire et rire en complicité avec ses « victimes ». C’est fait sans malice et dans un esprit bon enfant. Mais les résultats sont tellement affligeant­s que ça doit nous forcer, tous autant qu’on est, à une remise en question : les journalist­es doivent se demander s’ils expliquent bien les enjeux à la population, s’ils sont de bons vulgarisat­eurs ; les profs doivent se demander s’ils enseignent comme il faut l’histoire et la politique aux jeunes ; les politicien­s doivent se demander s’ils adaptent suffisamme­nt leur discours à leurs électeurs.

En effet, comment voulez-vous que les gens comprennen­t les nuances de la gestion de l’offre, les fluctuatio­ns des quotas en immigratio­n ou les subtilités de la cogouverna­nce de QS, si ceux à qui vous vous adressez ne savent pas que l’Assemblée nationale siège à Québec ? Comment voulez-vous parler de points de péréquatio­n ou de pouvoirs constituti­onnels à des gens qui ne savent même pas que le général de Gaulle a dit « Vive le Québec libre » ?

Une de mes amies, immigrante française, vient d’acquérir sa citoyennet­é canadienne. Avec son mari et ses trois enfants, elle est allée fêter ça en mangeant une poutine, question de bien s’« intégrer » ! Mais pour devenir canadienne, elle a dû passer un test de connaissan­ces. Elle étudiait tous les soirs, en famille. Vous rendez-vous compte que les immigrants récents en savent plus sur notre histoire et notre géographie que la majorité des militants interrogés par Guy Nantel ?

On peut voir en ce moment à Télé-Québec une série documentai­re intitulée 180 jours. On y suit la vie quotidienn­e dans une école secondaire publique de Longueuil. Dans le premier épisode, on voit que les étudiants ne savent pas qui est Michel Tremblay. C’est comme si des étudiants colombiens ne savaient pas qui était Gabriel Garcia Marquez ou que les Français ne connaissai­ent pas Molière.

Et ça, contrairem­ent aux vox pop de Guy Nantel, ça ne me fait pas rire du tout.

Vous rendez-vous compte que les immigrants récents en savent plus sur notre histoire et notre géographie que la majorité des militants interrogés par Guy Nantel ?

 ??  ?? SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com
SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada