Le Journal de Montreal

Plus jolie, mais plus chère

- GERMAIN GOYER HYUNDAI ELANTRA 2019

Lors de notre passage en Alberta pour essayer le nouveau Santa Fe, Hyundai en a profité pour présenter la mouture 2019 de l’Elantra. En primeur, nous avons d’ailleurs eu l’opportunit­é de la conduire en exclusivit­é l’instant de quelques kilomètres.

Il est primordial de mentionner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, mais plutôt d’un rafraîchis­sement de mi-mandat. Soulignons que l’actuelle Elantra n’a que deux années derrière la cravate. Il faudra patienter encore un peu avant l’arrivée d’un modèle de nouvelle génération.

UNE PETITE SONATA PLUS QUE JAMAIS

Bien entendu, l’esprit de famille a toujours été présent chez Hyundai et il le demeure. Comme il s’agit d’une brève mise à jour pour 2019, les principaux changement­s sont esthétique­s. À l’avant autant qu’à l’arrière, les similitude­s avec la berline intermédia­ire du même constructe­ur sont frappantes. On pourrait presque croire qu’on a mis une Sonata dans la sécheuse pour concevoir cette nouvelle Elantra.

À l’avant, on remarque que Hyundai a procédé à une refonte de sa calandre. Cette dernière est plus grande qu’auparavant. Quant à ses phares, ils sont plus étendus que sur le modèle qu’elle remplace.

Sur le coffre arrière, on a repris la même recette que celle appliquée à la Sonata, c’est-à-dire que le nom du modèle est mis bien en évidence au centre. (Les lettres ne sont pas visibles sur les photos du véhicule essayé étant donné qu’il s’agit d’un modèle de préproduct­ion). De nouveaux feux à DEL sont offerts seulement sur la version la plus cossue. Il en va de même pour les phares.

Dans l’habitacle, de très subtils changement­s ont été notamment apportés aux contrôles de ventilatio­n et de volume. Seul un oeil finement aiguisé sera à même de constater les différence­s.

SOUS LE CAPOT

Sur le plan de la motorisati­on, on est en terrain plus que connu. En effet, on continue d’y retrouver le même moteur à quatre cylindres de 2,0 L qui anime l’actuelle Elantra. Celui-ci développe une puissance de 147 chevaux et un couple de 132 livres-pied. De série, les Civic et la Corolla proposent respective­ment 158 et 132 chevaux. Autrement dit, l’Elantra se trouve en plein centre.

Pour obtenir une plus grande cavalerie, il faut se tourner vers l’Elantra Sport qui propose un moteur turbocompr­essé à quatre cylindres de 1,6 L qui génère 201 chevaux et 195 livres-pied. En revanche, il faut minimaleme­nt débourser 25 000 $ pour mettre la main sur l’une d’entre elles.

Aucune modificati­on ne sera apportée à la version GT de l’Elantra pour la nouvelle année.

Le modèle essayé était doté de la boîte automatiqu­e à six rapports. Cette dernière n’étant pas des plus précises, il était parfois nécessaire de forcer manuelleme­nt les changement­s de rapports en conduite plus soutenue. Or, monsieur et madame Toutle-monde n’y verront que du feu dans leur utilisatio­n quotidienn­e. Il est pertinent de noter que cette boîte est offerte en option. De série, l’Elantra conserve la transmissi­on manuelle à six rapports qu’elle offrait au cours des dernières années.

EN ATTENTE DES COTES DE CONSOMMATI­ON

Étant donné qu’elle vient à peine d’être dévoilée, les cotes de consommati­on de l’Elantra 2019 n’ont pas encore été annoncées. Cela dit, comme aucun changement n’a été apportée à la mécanique, il est légitime de croire que sa

consommati­on s’apparenter­a à celle du modèle actuel, soit environ 7,4 L/100 km en conduite combinée. À ce chapitre, la Civic, qui consomme 7,0 L/100 km, se classe aussi devant l’Elantra et la Corolla (7,5 L/100 km).

UN PEU PLUS D’ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Chez Hyundai, on présente la nouvelle Elantra comme étant plus sécuritair­e que jamais. Ce n’est pas faux. Par contre, il faut débourser au minimum 21 949 pour obtenir une version dotée de l’ensemble SmartSense.

Cette technologi­e comprend entre autres le freinage d’urgence autonome, l’avertissem­ent en cas de collision frontale imminente, le suivi de voie et l’alerte de franchisse­ment de voie.

L’Elantra a longtemps été reconnue pour le volume de sa valise. Rassurez-vous, elle demeure spacieuse. Avec un coffre pouvant loger jusqu’à 407 L, l’Elantra se range derrière la Civic qui peut accueillir jusqu’à 428 L. C’est nettement mieux que la Corolla qui ne peut charger que 369 L.

PAS LA MOINS COÛTEUSE

De 2018 à 2019, le prix de base de l’Elantra grimpe de 1000 $. Affichée à 16 999 $, elle perd ainsi son titre de compacte la plus abordable. Du côté de Honda, on offre la Civic à partir de 16 790 $.

En ce qui concerne la Corolla, elle demeure plus dispendieu­se que ses principale­s rivales avec un prix de 17 584 $. Elle se retrouve donc à nouveau entre deux chaises.

EN BREF

Bien que tous les goûts soient dans la nature, l’exécution de ce bref rafraîchis­sement nous apparaît franchemen­t réussie.

Toutefois, l’Elantra pouvait compter sur une solide valeur ajoutée par rapport à ses concurrent­es jusqu’à présent : son prix. Ce ne sera plus le cas pour à partir de maintenant. Il sera intéressan­t de suivre son évolution dans ce segment immensémen­t compétitif. Il ne serait pas étonnant d’observer la Civic gagner du terrain. Rappelons que l’Elantra est la troisième voiture compacte la plus vendue dans la province, derrière les Civic et Corolla.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada